Mobilité en Normandie
La mobilité conditionne aujourd’hui très souvent l’accès à l’emploi, à la formation, à la santé, mais aussi aux loisirs ou à la vie sociale. Or, des problèmes de mobilité touchent environ 20% des Français en âge de travailler.
Par ailleurs, près d’un quart des Français* déclarent avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation parce qu’ils ne pouvaient pas s’y rendre. Ces taux élevés peuvent s’expliquer par les dépenses liées à la mobilité qui représentent 5.000 € par an pour les ménages français. Les 3/4 de cette somme sont consacrés à la mobilité quotidienne de courte distance, soit 3700 €**.
Plateformes de mobilité, garages solidaires, auto-écoles associatives
Les acteurs de l’ESS travaillent à l’amélioration des pratiques. Ils proposent régulièrement des projets de mobilité durable (moins émettrice de CO2) ou de mobilité inclusive (proposer des solutions dédiées, amenant des normands vers les parcours de formation et vers l’emploi).
Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative Solidaire, témoigne régulièrement de son engagement sur le territoire en apportant son soutien financier à des projets de diagnostic sur la mobilité, d’orientation, et d’accompagnement vers la solution de mobilité la plus adaptée et là où le besoin est le plus marqué.
Concrètement, le Fonds a déjà accompagné plusieurs acteurs de l’ESS investis sur le sujet comme des auto-écoles associatives, des garages sociaux, des ateliers de lecture et d’utilisation de plan de transport en commun, la location de véhicules. Plus largement, il a accompagné des plateformes de mobilité en ayant un regard attentif sur la couverture du territoire.
*Source : Sondage Elabe 2017
** Source : Chiffre de la Fondation Nicolas Hulot et du Réseau Action Climat dans « Les solutions de mobilité soutenable en milieu rural et périurbain » – 2014
Familles gouvernantes, foyers de jeunes travailleurs, résidences intergénérationnelles
Si l’on se réfère à l’enquête de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire, quelques chiffres nous confortent et nous engagent dans nos actions de solidarité :
– 21% des jeunes n’ont pas eu accès à un logement car ils étaient sans emploi ;
– 25% des jeunes doivent renoncer à des dépenses de première nécessité pour payer leur loyer ;
– 15% des jeunes témoignent s’être retrouvés à un moment de leur parcours sans logement ou dans une situation très précaire.
La Normandie n’échappe pas à ces réalités. Les besoins sont immenses et des solutions existent. L’action philanthropique menée par notre Fonds de dotation soutient de nombreuses initiatives pour tenter de répondre à cette question de l’accès au logement.
Le Fonds accompagne des projets liés à l’accès au logement des jeunes en insertion et au maintien dans un logement de personnes âgées ou présentant une fragilité comme le handicap.
* Source : Chiffres « Fondation Abbé Pierre » – Rapport 2019 sur le mal-logement en France
Les actualités
- Tout
- Actualités
- Autres
- Insertion par l'emploi
- Mobilité
- Transition énergétique