Accès au logement
Actuellement en France, 4 millions de personnes sont mal logées. Et ce sont près de 15 millions de personnes qui sont touchées à des degrés divers par la crise du logement*. Le logement est un besoin fondamental : « avoir un toit » est essentiel pour se sentir en sécurité, prendre soin de sa santé, etc. L’accès au logement est aussi une condition pour l’intégration de chacun dans le tissu social.
Familles gouvernantes, foyers de jeunes travailleurs, résidences intergénérationnelles
Si l’on se réfère à l’enquête de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire, quelques chiffres nous confortent et nous engagent dans nos actions de solidarité :
– 21% des jeunes n’ont pas eu accès à un logement car ils étaient sans emploi ;
– 25% des jeunes doivent renoncer à des dépenses de première nécessité pour payer leur loyer ;
– 15% des jeunes témoignent s’être retrouvés à un moment de leur parcours sans logement ou dans une situation très précaire.
La Normandie n’échappe pas à ces réalités. Les besoins sont immenses et des solutions existent. L’action philanthropique menée par notre Fonds de dotation soutient de nombreuses initiatives pour tenter de répondre à cette question de l’accès au logement.
Le Fonds accompagne des projets liés à l’accès au logement des jeunes en insertion et au maintien dans un logement de personnes âgées ou présentant une fragilité comme le handicap.
* Source : Chiffres « Fondation Abbé Pierre » – Rapport 2019 sur le mal-logement en France
Les actualités
- Tout
- Actualités
- Autres
- Insertion par l'emploi
- Mobilité
- Transition énergétique