L'engagement sociétal de la Caisse d'Epargne Normandie
Depuis plus de 200 ans, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne les évolutions de la société sur le territoire normand. Son ancrage territorial est une réponse concrète aux besoins de l’économie réelle et des clientèles locales ou soutien aux acteurs de la vie sociale. Aujourd’hui, les clients, les sociétaires, les collaborateurs et les partenaires partagent cette vision d’une banque proche et engagée. L’engagement sociétal de la Caisse d’Epargne repose sur ses valeurs.
Le sociétariat
La Caisse d’Epargne Normandie est une banque coopérative. Ses clients peuvent en devenir plus pleinement acteurs en faisant l’acquisition de parts sociales auprès de l’une des sept sociétés locales d’épargne (SLE) qui en détiennent le capital. La détention de ces parts sociales leur confère le statut de sociétaires.
Les sociétaires sont garants de l’indépendance de la Caisse d’Epargne Normandie et de son ancrage territorial. Le lien qu’entretiennent la Caisse d’Epargne Normandie avec ses sociétaires est permanent et se tisse de diverses façons pour leur apporter en permanence des informations et des occasions d’échanger.
La gouvernance
La gouvernance de la Caisse d’Epargne Normandie est un élément essentiel de sa politique de responsabilité sociale et environnementale. L’une des grandes spécificités de la Caisse d’Epargne Normandie est la détention du capital par les clients sociétaires permettant de dissocier le détenteur du capital de « l’utilisateur » des services de l’entreprise.
Ayant un statut de société anonyme coopérative à capital fixe et à directoire, et conseil d’orientation et de surveillance (COS), cela se traduit par une séparation des pouvoirs entre les fonctions de direction d’une part et de contrôle d’autre part.
Sa gouvernance a été un facteur clé dans l’obtention en 2020 de la certification B Corp (Benefit Corporation). Elle rejoint ainsi le cercle très fermé d’une centaine d’entreprises françaises certifiées par l’organisme international B Lab pour leur engagement RSE. Elle est la 1ère banque française à l’obtenir.
La philanthropie
Depuis plus de deux cents ans, la Caisse d’Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Créées par des philanthropes afin de lutter contre la pauvreté, les Caisses d’Epargne ont encouragé l’épargne populaire et stimulé l’économie locale.
Le Fonds de dotations pour l’initiative solidaire en Normandie est l’incarnation de cette volonté philanthropique. La Caisse d’Epargne Normandie est le premier mécène de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire normand.
Microfinance et éducation financière
Dès leur création, il y a plus de 200 ans, les Caisses d’Epargne sont pionnières de la micro-épargne avec le livret A. A l’époque, il n’existe aucun organisme de dépôt accessible au plus grand nombre, a fortiori aux plus modestes. La lutte contre l’exclusion bancaire et financière a toujours guidé l’action des Caisses d’Epargne. Fidèle à cet engagement historique, la Caisse d’Epargne accompagne encore aujourd’hui leurs clients dans leurs projets, en particulier les populations les plus fragiles, grâce au dispositif associatif Parcours Confiance et Finances & Pédagogie.
Cette proposition d’accompagnement individualisé pour les personnes en situation de fragilité bancaire comprend une offre de microcrédit à des conditions de montant et de taux adaptées et un soutien pédagogique.
Familles gouvernantes, foyers de jeunes travailleurs, résidences intergénérationnelles
Si l’on se réfère à l’enquête de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire, quelques chiffres nous confortent et nous engagent dans nos actions de solidarité :
– 21% des jeunes n’ont pas eu accès à un logement car ils étaient sans emploi ;
– 25% des jeunes doivent renoncer à des dépenses de première nécessité pour payer leur loyer ;
– 15% des jeunes témoignent s’être retrouvés à un moment de leur parcours sans logement ou dans une situation très précaire.
La Normandie n’échappe pas à ces réalités. Les besoins sont immenses et des solutions existent. L’action philanthropique menée par notre Fonds de dotation soutient de nombreuses initiatives pour tenter de répondre à cette question de l’accès au logement.
Le Fonds accompagne des projets liés à l’accès au logement des jeunes en insertion et au maintien dans un logement de personnes âgées ou présentant une fragilité comme le handicap.
* Source : Chiffres « Fondation Abbé Pierre » – Rapport 2019 sur le mal-logement en France
Les actualités
- Tout
- Actualités
- Autres
- Insertion par l'emploi
- Mobilité
- Transition énergétique