En Normandie

Gouvernance et conseil d'administration

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire est présidé, depuis 2012, par le Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, en sa qualité de représentant du fondateur du fonds de dotation.

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire est présidé, depuis 2012, par le Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, en sa qualité de représentant du fondateur du fonds de dotation.

Ensuite, le Fonds est administré par un Conseil d’Administration composé de 8 membres : le Président qui est membre de droit, deux membres du Directoire de la CEN, un Secrétaire Général, un membre du COS de la CEN, deux représentants des sociétaires provenant des Sociétés Locales d’Epargne (SLE) et une personnalité qualifiée. Il y a également un Comité de sélection régional composé de 10 membres pour l’examen des projets. Et un Délégué Général qui a en charge le fonctionnement quotidien du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire.

Composition du Conseil d’Administration du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire

  • Madame Isabelle COLLY-FAVRE, directrice de l’association l’ELAN (ex Directrice de l’URIOPSS Normandie Seine-Eure), administratrice de la Société locale d’épargne de Rouen Elbeuf Yvetot.
  • Madame Emilie TOLIAN, Vice-présidente de l’Agence de Développement Régional de l’Entreprenariat Social et Solidaire (ADRESS).
  • Monsieur Didier SOYER, Vice-président de la Société locale d’épargne de l’Orne.
  • Madame Brigitte LIDÔME, présidente de la Société locale d’épargne de l’Eure, présidente du Comité Vie Coopérative RSE de la Caisse d’Epargne Normandie. Vice-Présidente du Fonds de dotation.  
  • Monsieur Bruno GORE, président du Directoire de la CEN, Président du conseil d’administration du Fonds de dotation.
  • Madame Bénédicte CLARENNE, membre du directoire de la CEN.
  • Monsieur Geoffroy D’ANSELME, membre du directoire de la CEN.  
  • Monsieur Emilien RENAULT, responsable Affaires Institutionnelles et Politique Impact.

Familles gouvernantes, foyers de jeunes travailleurs, résidences intergénérationnelles

Si l’on se réfère à l’enquête de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire, quelques chiffres nous confortent et nous engagent dans nos actions de solidarité :

– 21% des jeunes n’ont pas eu accès à un logement car ils étaient sans emploi ;
– 25% des jeunes doivent renoncer à des dépenses de première nécessité pour payer leur loyer ;
– 15% des jeunes témoignent s’être retrouvés à un moment de leur parcours sans logement ou dans une situation très précaire.

La Normandie n’échappe pas à ces réalités. Les besoins sont immenses et des solutions existent. L’action philanthropique menée par notre Fonds de dotation soutient de nombreuses initiatives pour tenter de répondre à cette question de l’accès au logement.

Le Fonds accompagne des projets liés à l’accès au logement des jeunes en insertion et au maintien dans un logement de personnes âgées ou présentant une fragilité comme le handicap.

* Source : Chiffres « Fondation Abbé Pierre » – Rapport 2019 sur le mal-logement en France