
MJC Aigle
MJC de l’Aigle : remise de chèque par le Fonds de dotation et partenariat signé avec la Caisse d’Epargne Normandie Avec ce don de 5
La biodiversité est le cœur battant de notre planète, jouant un rôle essentiel dans la régulation de notre climat, la purification de notre air et de notre eau, ainsi que le maintien de l’équilibre fragile des écosystèmes. Malheureusement, elle est aujourd’hui menacée par des facteurs tels que le changement climatique, l’urbanisation et l’activité humaine. Face à cette crise écologique, les Caisses d’Epargne lancent en 2025 un appel à projets pour soutenir les initiatives locales engagées dans la préservation et la restauration de la biodiversité.
Un engagement fort pour le développement durable
Après avoir soutenu l’inclusion des jeunes par le sport en 2024, les Caisses d’Epargne réaffirment leur volonté d’accompagner des initiatives locales et innovantes qui favorisent un développement durable des territoires. La biodiversité est un enjeu central qui mérite notre attention.
La biodiversité en danger : Agissons maintenant
La richesse de notre biodiversité est menacée : 41 % des amphibiens, 13 % des oiseaux et 27 % des mammifères sont en danger d’extinction. En 2025, les Caisses d’Epargne prennent l’initiative de soutenir des projets dédiés à la protection des espaces naturels, à la préservation des espèces, à la sensibilisation des citoyens et au développement de solutions durables pour restaurer les écosystèmes.
Vous avez agissez en faveur de la restauration, la préservation ou la sensibilisation à la biodiversité ? Nous soutenons vos projets !
Les organismes à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dont les projets se réaliseront en Normandie dans le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne, ou la Seine-Maritime sont invitées à participer à cet appel à projets en soumettant leur dossier avant le 27 juin 2025. La sélection des projets se déroulera du 27 juin au 30 septembre 2025 dans chaque région, avec l’implication de jurys composés d’experts et de partenaires. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement pour maximiser leur impact sur le terrain.
Comment participer à l’appel à projets ?
Pour connaître les critères d’éligibilité, le calendrier et les modalités de candidature, rendez-vous sur https://projets.cen.caisse-epargne.fr
Ensemble pour un avenir durable
Chaque projet compte dans la lutte pour la biodiversité. Relayez cet appel autour de vous et contribuez, avec les Caisses d’Epargne, à construire un avenir plus vert et plus durable. Ensemble, soyons #PlusProchePlusUtile pour la biodiversité !
Les Caisses d’Epargne sont ancrées et engagées solidairement auprès du tissu associatif de leurs territoires.
Chaque année, elles apportent leur soutien aux acteurs locaux afin d’accompagner le développement économique, sociétal et environnemental de leur région. Comptant parmi les premiers mécènes en France, les Caisses d’Epargne ont soutenu 1315 projets en 2024, soit un engagement financier de 20,8 millions d’euros. Une politique de partenariat et de mécénat active qui s’inscrit dans leur modèle coopératif de banques assurances 100% régionales, pionnières dans les transitions de la société et qui appartiennent à leurs clients-sociétaires. Retrouvez leurs engagements dans leur Contrat d’Utilité : https://www.plusprocheplusutile.fr/
Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire, Fonds de dotation, a œuvré en 2024 par l’accompagnement de 72 projets de proximité pour un montant global de 634,7 K€ dans le domaine de la solidarité, comprenant les lauréats de l’Appel à projets. Depuis sa création en 2012, le Fonds de dotation a accompagné 1 011 projets pour 10,5 M€, en cumul à fin 2024
MJC de l’Aigle : remise de chèque par le Fonds de dotation et partenariat signé avec la Caisse d’Epargne Normandie Avec ce don de 5
L’appel à projets du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a connu un véritable succès. Le jury en a sélectionné 13…
MFR à Alençon Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a participé au financement d’un Citystade pour la Maison Familiale Rurale ( MFR)
Après les succès de 2022 et 2023, la Caisse d’Epargne Normandie poursuit son engagement en faveur de la jeunesse. Année Olympique et Paralympique oblige, ce nouvel appel à projets 2024 sera à nouveau placé sous le signe du sport.
Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire
151 rue d’Uelzen, 76230 Bois-Guillaume