ARCHIM'AIDES 76

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé au lancement du projet « Léo à la Ferme » de l’association Archim’aides 76 près de Rouen. Sophie Racine, Directrice de l’Agence de Darnétal de la Caisse d’Epargne Normandie a remis, le 31 mai 2023, un chèque de 10 000 euros à Grégory Lamare, Directeur de l’association Archim’Aide 76. d’Epargne Normandie de Blangy sur Bresle et Alain Debruyne, administrateur de la Société Locale d’Epargne de Dieppe-Bray-Bresle ont remis, le 15 avril 2023, un chèque de 9 000 euros à Aurélie Delbecq, directrice de l’association l’Atelier

Le soutien financier du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a permis l’acquisition d’un point de vente automatisé pour le projet Léo à la Ferme. Celui-ci offre la possibilité de vendre des fruits et légumes BIO produits par le chantier d’insertion, des plats transformés par le restaurant d’insertion et d’autres produits locaux.

Fabriqué par la start-up locale SGA, ce matériel s’ouvre également à un réseau de producteurs et de transformateurs locaux (d’insertion ou non) choisis en fonction de leur niveau d’engagement social et environnemental. Le projet développe une micro-filière alimentaire auprès d’acteurs locaux, nommée « Archi’bon ».

Comme le précise, Grégory Lamare, directeur de l’association : « cet équipement innovant va associer les métiers de l’insertion sur l’ensemble des étapes de la filière alimentaire en circuit court : production, restauration, distribution et logistique ».

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour l’insertion professionnelle et la transition écologique sur le territoire normand, deux de ses axes d’intervention prioritaires.

Dès sa création, l’association souhaitait mettre en place une aide alimentaire différente, responsable et redonnant de l’autonomie aux personnes. Le camion épicerie propose autre chose qu’une simple distribution itinérante de colis. Cette nouvelle conception de l’aide alimentaire se rapproche d’une vente itinérante “habituelle” non stigmatisante avec un accompagnement vers le “bien manger”. Comme le précise Aurélie Delbecq, directrice de l’association : « nous allons mettre en place des actions collectives, ouvertes à tous, visant à maintenir le lien social, dans nos champs d’intervention que sont le numérique, la prévention santé, la parentalité, le logement ou le budget ».

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions et des missions de l’association. Elle répond aux difficultés de mobilité des habitants.

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la mobilité sur le territoire normand, l’un de ses axes d’intervention prioritaires.

Interm'Aide Emploi

Née en 1987, Interm’Aide Emploi est la structure historique du groupement Archimaide76. Cette association porte un intérêt majeur à l’emploi, à l’insertion sociale des personnes les plus en difficulté et à la création de richesse sur le territoire. Elle accompagne au quotidien des salariés dans leur parcours, grâce à son savoir-faire (Emploi / Accompagnement / Formation) et à son tissu partenarial d’acteurs publics et privés du territoire métropolitain.

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités

Handiciel à Evreux

Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les

Continuer la lecture »
La Chiffo - Hérouville-Saint-Clair

La Chiffo à Hérouville

La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement des nouveaux locaux de La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair. Amélie

Continuer la lecture »

FourMine à Landisacq

FourMine à Landisacq Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’équipement d’un container permettant la création d’une matériauthèque à la recyclerie

Continuer la lecture »