FourMine à Landisacq

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’équipement d’un container permettant la création d’une matériauthèque à la recyclerie de l’association des Fourmis Vertes de Landisaq. Valérie Godet, Directrice de l’agence de Flers de la Caisse d’Epargne Normandie, Anthony Amiot, Responsable du Développement Professionnel et Didier Soyer, Vice-Président de la Société Locale d’Epargne de l’Orne ont remis le 27 octobre 2023, un chèque de 10 000 euros à Morgane Kot, Directrice de l’association les Fourmis Vertes.

Faisant face à la nécessité d’une transition écologique, doublée d’une augmentation du coût des matériaux et d’une raréfaction des matières premières, la recyclerie a souhaité compléter son activité d’équipement pour la maison en seconde main en valorisant ses stocks de matériaux issus du réemploi au profit de ses usagers et à prix solidaire.  

Le soutien financier du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a permis l’installation et l’équipement de cette matériauthèque (achats de racks de stockage ou encore d’un chariot élévateur). Installée dans celui-ci, la « FourMine » est une véritable mine verte de matériaux issus du réemploi local mise à disposition des habitants du territoire. Cette matériauthèque sera portée par les salariés en parcours d’insertion et les bénévoles, en continuité des flux actuels de la structure. Dans une logique d’accessibilité financière des matériaux de bricolage et de second œuvre, « la FourMine » pratique une tarification au Kilo selon les typologies de matériaux (bois, minéral, composites, pièces détachées, objets à upcycler…).

Comme le précise, Morgane Kot, Directrice de l’association : « l’objectif de la « FourMine » est de détourner 6 tonnes supplémentaires de déchets de l’enfouissement par an, tout en favorisant l’autonomie des habitants du territoire et accompagnant le changement des comportements individuels et collectifs en rendant accessible localement des matériaux à moindre coût issu de l’économie circulaire ». 

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la transition énergétique sur le territoire normand, l’un de ses axes d’intervention prioritaires.

 
 

L’association Les Fourmis Vertes

Située près de Flers, l’association « Les Fourmis Vertes » portent depuis 5 ans une recyclerie favorisant la valorisation et la gestion innovante des déchets en passant par la collecte, le tri, l’upcycling, la vente, ainsi que des actions de sensibilisation à la transition écologique. Forte d’une équipe de 30 bénévoles et de 9 salariés dont 6 en parcours d’insertion, elle contribue en milieu rural aux liens sociaux et intergénérationnels, à la rencontre entre acteurs du recyclage et aux innovations locales en termes d’économie circulaire, notamment autour du réemploi de matériaux.

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités

ACCES à Bernay

ACCES à Bernay Le Fonds de dotation de la CEN a participé au financement d’un véhicule pour l’auto-école sociale gérée par Access. Cet équipement était

Continuer la lecture »

Handiciel à Evreux

Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les

Continuer la lecture »
La Chiffo - Hérouville-Saint-Clair

La Chiffo à Hérouville

La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement des nouveaux locaux de La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair. Amélie

Continuer la lecture »