Appel à projets « Ambition Jeunes 2023 » : Les 15 lauréats

L’appel à projets du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a connu un véritable succès avec 40 projets déposés en ligne sur la plateforme dédiée. Le jury en a sélectionné 15 pour leur caractère particulièrement innovant et leur engagement significatif en faveur de l’accompagnement des jeunes dans leurs problématiques de mobilité et de logement, celles-ci se révèlant souvent être des freins à leur parcours de formation et à leur insertion professionnelle. Chacun des lauréats recevra prochainement sa dotation lui permettant de concrétiser son projet. Au total, ce sont plus de 140 000 euros qui seront ainsi versés par le Fonds aux porteurs de projets. Acteur engagé en Normandie, la Caisse d’Epargne Normandie agit en faveur d’initiatives à fort impact sociétal au service d’un développement inclusif et durable de la région Normandie, gages d’avenir pour la jeunesse.

S’engager pour l’insertion des jeunes en Normandie, c’est en premier lieu faire le constat des freins qui ralentissent celle-ci sur le territoire. Tout d’abord, le logement :  il est le premier poste de dépenses des jeunes. Au sein des quartiers prioritaires de la ville normands : 35 % des jeunes de 16 à 25 ans sont non-scolarisés et sans emploi.  Le pourcentage est encore plus élevé en zone rurale. Au-delà de la question du logement, il existe également un déficit de mobilité entre « urbains » et « ruraux » qui entraine des fortes inégalités. Par exemple, en zone de revitalisation rurale (ZRR), 45% des jeunes ayant le permis de conduire et sortant de CAP ont un emploi, ils sont seulement 19% s’ils n’ont pas de permis. La mobilité est un enjeu clé pour les jeunes tant pour accéder aux parcours d’études qu’à un emploi.

15 lauréats et plus de 140 000 euros de dotation

Le jury était composé d’administrateurs du conseil d’administration du Fonds et de personnalités qualifiées comme Pierric Hourcourigaray (directeur de l’ADRESS) et Sandrine Verstavel (Directrice Générale de la CRESS Normandie). Les projets proposés devaient répondre à des critères d’utilité sociale et / ou d’innovation sociale référencés par l’AVISE (association de développement de l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France). 

Chaque dossier a été présenté de manière anonyme et a fait l’objet d’une notation. La dotation globale des 15 projets les mieux notés de l’appel à projet atteint les 140 900 euros.

Provenant des différents départements normands, les projets ont témoigné d’une grande diversité, d’un caractère particulièrement innovant et d’une remarquable agilité notamment dans la mise en place de partenariats publics-privés par plusieurs associations.

Les lauréats

Alter Coloc – ACAHJ (Caen – 14)

Coup de cœur du Jury, le projet de l’Association Calvadosienne pour l’accueil et l’Habitat des Jeunes (ACAHJ) propose un appartement avec 3 chambres en location à la nuitée permettant ainsi à des jeunes de se loger 2 et 3 jours par semaine. La chambre peut être partagée entre deux alternants ; l’un venant en début de semaine, l’autre en fin de semaine. Ce système d’hôtellerie spécialement conçu pour ces alternants permet ainsi de limiter les coûts de logement et de transport.

Auto-école sociale – ACCES  ( Bernay – 27)

ACCES est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique. Crée en 2017, la plateforme de mobilité solidaire va pouvoir renouveler son véhicule auto-école qui arrive au terme de son agrément (6 ans). 

Il répond aux besoins des habitants de l’ouest du Département de l’Eure empêchés d’accéder, de reprendre ou de se maintenir dans l’emploi ou en formation professionnelle à cause de d’un problème de mobilité. 

Autonome sans le permis B c’est possible ! –  Mission Locale Caen-la-Mer Calvados Centre (Hérouville-Saint-Clair – 14)

La Mission Locale Caen la mer Calvados Centre accueille, oriente et conseille les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire pour contribuer à leur insertion sociale et/ou professionnelle.

Ce projet va faciliter l’accès des jeunes aux véhicules électriques légers (type Citroën AMI) en leur apprenant à conduire ces nouveaux engins et de contourner par la même occasion leurs difficultés d’accès au permis B pour être autonome dans leurs déplacements. 

Bouge ta ville – Mission Locale Lisieux Normandie (Lisieux – 14)

La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis de scolarité vers l’emploi et l’autonomie. 

Ce nouvel atelier va offrir la possibilité aux jeunes d’apprendre à se déplacer en ville par tous les moyens existants.  Une formation à la mobilité quotidienne sera proposée grâce à un serious game immersif avec des casques à réalité virtuelle.

Achat de vélos électriques pour les jeunes volontaires – Insite (Champeaux – 50)

L’association met en relation les communes rurales avec des jeunes à la recherche d’un engagement qui a du sens. Cela permet de lutter contre la désertification rurale en offrant la possibilité à des jeunes de vivre une expérience de solidarité au cœur des territoires ruraux sur une période donnée. Le projet consiste à équiper des jeunes volontaires de 4 vélos à assistance électrique pour effectuer leur mission dans des territoire où la mobilité est difficile.

Mobilité solidaire – Insermedia Normandie (Gonfreville-l’Orcher – 76)

L’association est un Atelier et Chantier d’Insertion qui propose la réalisation de prestations audiovisuelles par des salariés en Contrat à durée déterminée d’insertion, âgés de 18 à 30 ans. L’achat d’un véhicule électrique va favoriser la mobilité solidaire entre les salariés pour aller sur leur lieu de travail et se déplacer collectivement pour la réalisation des prestations audiovisuelles.

La Caravane du Breuil – La Parenthèse Verte (Lamberville – 50)

La Parenthèse verte est une association qui propose le vivant comme vecteur de bien-être, d’inclusion et d’insertion. La création d’un logement temporaire dans une caravane au sein de la ferme du Breuil sécurisera le logement de jeunes en situation de précarité afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

La mobilité solidaire au service de l’insertion professionnelle – L’Espace Temps FJT ( Cherbourg – 50)

L’association l’Espace Temps FJT a pour objet de gérer les Foyers de Jeunes Travailleurs et Jeunes Travailleuses, réalisés par Presqu’ils Habitat. L’acquisition d’un véhicule auto-école hybride à boîte automatique répondra à une demande de plus en plus importante des jeunes confrontés à des difficultés d’apprentissage via un véhicule à boîte manuelle.

Mobil’Actifs cible les jeunes – Revivre (Caen – 14)

L’association accompagne les publics précarisés isolés sur l’agglomération caennaise. Le projet Mobil’Actifs est un système de location de voiture pour l’insertion professionnelle sur de nouveaux territoires et notamment des zones rurales avec de nouveaux partenariats pour le public jeunes (Missions Locales).

Mob’ilise toit vers l’emploi – Actif Insertion (Fécamp – 76)

Actif Insertion s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de public en insertion professionnelle avec des actions comme le recyclage textile, le bâtiment, les espaces verts et le conditionnement de poissons à destination de l’aide alimentaire. Ce projet met à disposition des scooters électriques pour faciliter la mobilité des bénéficiaires de l’association.

Mobilité des Jeunes, de l’accompagnement à l’autonomie – I.F.A.I.R. (Evreux – 27)

IFAIR développe des solutions de mobilité pour les publics en difficulté sur deux agglomérations de l’Eure (Evreux Portes Normandie et Seine Eure Agglomération). L’acquisition de vélos à assistance électrique, ainsi que leurs équipements (casques, gants et antivol) renforcera son offre de location.

Permettre à 8 jeunes en situation de handicap de passer leur code de la route – Association Vivre et devenir (Mortagne-au-Perche – 61)

L’association accueille, soigne et accompagne des enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap, malades ou en détresse sociale. Grâce à ce projet, elle proposera des séances d’apprentissage du code de la route adaptées aux 8 jeunes concernés en partenariat avec une auto-école locale. Des tablettes numériques et autres outils pédagogiques adaptés seront aussi mis à leur disposition pour les aider dans cet apprentissage.

Pour un accompagnement à la mobilité des publics fragiles en insertion – Apprentis d’Auteuil (Vernon – 27)

L’association soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis de demain. Le soutien accordé permettra d’équiper les jeunes en outils numériques pour accéder aux applications du passage du code de la route.

Transformer pour mieux loger – ALTHEA (Alençon – 61)

L’association va créer une nouvelle résidence sociale-Foyer Jeunes Travailleurs. Ce nouvel équipement va permettre d’offrir des logements meublés “clé en main” à des jeunes en mobilité (formation, CDD, CDI, Intérim, stagiaires, alternants, étudiants). Le don servira à financer du mobilier et de l’équipement afin de meubler les logements, à agrandir le parking vélos et supporter une partie des coûts de rénovation intérieure des logements afin d’offrir un hébergement de qualité aux jeunes.

WIMobil’jeune – WIMOOV Normandie (Evreux – 27)

L’association Wimoov accompagne les jeunes dans leur besoin de mobilité afin de faciliter leurs démarches d’insertion professionnelle, en leur offrant la possibilité d’acquérir des modes de déplacement doux et/ou participer au financement de leur permis de conduire. Le don a permis l’acquisition d’une 1 voiture sans permis électrique, de 5 VTT électriques ou le financement d’aide directe pour le paiement d’abonnements au transport en commun.

Avec cet appel à projets, qui s’inscrit au cœur de sa politique de mécénat, il s’agit pour le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire d’apporter à nouveau une réponse aux besoins de la jeunesse, au niveau local. Il vient en complément des engagements pris par la Caisse d’Epargne Normandie pour l’insertion professionnelle en Normandie au travers des soutiens financiers apportés aux Ecoles de Production, missions Locales, initiatives d’insertion réservées aux jeunes et à bien d’autres acteurs.

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités

MFR à Alençon

MFR à Alençon

MFR à Alençon Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a participé au financement d’un Citystade pour la Maison Familiale Rurale ( MFR)

Continuer la lecture »
ACCES-Bernay

ACCES à Bernay

ACCES à Bernay Le Fonds de dotation de la CEN a participé au financement d’un véhicule pour l’auto-école sociale gérée par Access. Cet équipement était

Continuer la lecture »

Handiciel à Evreux

Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les

Continuer la lecture »