IDVerre à Val-de-Reuil

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’achat d’une laveuse de bouteilles industrielle pour l’atelier et chantier d’insertion « IDVerre » à Val-de-Reuil. Frédéric Eustache, Directeur de l’agence de Louviers de la Caisse d’Epargne Normandie a remis le 26 juin 2023, un chèque de 10 000 euros à Charles Lebrasseur, Président de l’association IDVets.

IDverre Val de Reuil

Fort de 30 années d’expérience autour du réemploi du textile, l’association a souhaité proposer son savoir-faire tant sur l’aspect technique que social au service d’un marché en développement. Les enjeux économiques en France sont grands, avec plus de 2,2 Mt de verre creux collectées par an en vue du recyclage. L’usage de la consigne et du réemploi permet également des économies jusqu’à 75% d’énergie et 33 % d’eau par rapport au recyclage. 

Le soutien financier du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a permis l’acquisition d’une laveuse de bouteilles industrielle. Ce matériel permet la création de ce nouveau chantier d’insertion spécialisé dans le réemploi de contenants en verre. 

Comme le précise, Christelle Burette, directrice de l’association : « développer une filière du réemploi va permettre de créer 12 nouveaux postes en insertion (ETP) et 4 postes d’encadrants. Par ailleurs cela répond à la demande des consommateurs français qui sont 88% à trouver utile de disposer de produits consignés. Ce nouveau chantier d’insertion va permettre de diversifier les compétences et former à de nouveaux métiers ».

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour l’insertion professionnelle et la transition écologique sur le territoire normand, deux de ses axes d’intervention prioritaires.

 

L’assocation IDVets

Créée en 1992, l’association Idvets est reconnu organisme d’utilité sociale.  Elle a pour but d’aider les personnes en difficulté sociale et économique à trouver une activité professionnelle via des parcours adaptés, des mises en situation de travail avec formation et accompagnement personnalisé, sous forme d’atelier d’insertion ou à l’initiative de l’association sur des projets d’insertion.

IdVets conventionnée chantier d’insertion depuis 1992, accompagne tous les ans 60 bénéficiaires de minimas sociaux vers un retour à l’emploi grâce à l’activité de collecte et de valorisation de textiles.

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités

Handiciel à Evreux

Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les

Continuer la lecture »
La Chiffo - Hérouville-Saint-Clair

La Chiffo à Hérouville

La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement des nouveaux locaux de La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair. Amélie

Continuer la lecture »

FourMine à Landisacq

FourMine à Landisacq Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’équipement d’un container permettant la création d’une matériauthèque à la recyclerie

Continuer la lecture »