L'association familles rurales de Briouze

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé au soutien du projet « Low Tech Lab » porté par l’association Familles Rurales à Briouze. Richard Lluis, directeur de l’agence Caisse d’Epargne Normandie de Domfront a remis, le 23 mai 2023, un chèque de 5 371 euros à Antoine De Stoppeleire, Président de l’association Familles Rurales.

L’association Familles Rurales accorde une place importante à la transition écologique et énergétique dans le cadre de ses activités de loisirs. En effet, plusieurs ateliers et événements ont été réalisés, « repair’café », reconditionnement de matériel numérique, vente au kilos avec une recyclerie ou encore des ateliers de réparation de vélo.

Face au succès et à l’engouement de ces initiatives, l’association a souhaité développer cette dynamique en ouvrant un atelier « Low Tech Lab » au sein de son tiers lieu. Le soutien financier du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a permis l’achat de matériel adapté à la mise en place de cette « bricothèque ».

Comme le précise, Marion Galllot, directrice de l’association : « Il s’agissait de créer un espace où l’on retrouve les bases d’un atelier de bricolage pour 8 à 10 personnes, afin de pouvoir travailler le bois, le métal, l’électrique, l’électronique ou encore la mécanique de base. Cet atelier sera animé par des formateurs qualifiés »

Lauréat de l’appel à projets sur la transition écologique en Normandie, le projet « Low tech Lab » permet de mutualiser du matériel et des savoirs faire. Ils permettent notamment à des personnes en difficulté économique de pouvoir découvrir et apprendre à réparer ou réaliser des équipement non énergivores (chauffe-eau solaire, four solaire, …) mais également de sensibiliser le grand public.

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la transition écologique sur le territoire normand, l’un de ses axes d’intervention prioritaires.

Équipement non présent sur le bassin Havrais, son arrivée va améliorer les prises en charge des patients et augmenter leurs chances de survie avec moins de récidives.

Le produit injecté permet de détecter facilement les cellules cancéreuses par colorisation. Le chirurgien peut distinguer le tissu sain du tissu malade et ainsi plus facilement procéder à une opération qui sera beaucoup plus précise.

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la santé sur le territoire normand, l’un de ses axes d’intervention prioritaires.

 

L'association Familles Rurales de Briouzain

Implantée dans le paysage briouzain depuis 1962, l’association a toujours eu à cœur de dynamiser la vie locale et de créer du lien social.

Elle propose historiquement des activités de loisirs (environ 20 activités comme le qi gong, méditation, théâtre, art floral). Depuis 2021, l’association a repris l’organisation du centre de loisirs et à développer des activités ados. Elle gère aussi un Espace de vie social/ Tiers lieu où elle propose des animations pour et avec les habitants notamment autour du réemploi.

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités

ACCES à Bernay

ACCES à Bernay Le Fonds de dotation de la CEN a participé au financement d’un véhicule pour l’auto-école sociale gérée par Access. Cet équipement était

Continuer la lecture »

Handiciel à Evreux

Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les

Continuer la lecture »
La Chiffo - Hérouville-Saint-Clair

La Chiffo à Hérouville

La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement des nouveaux locaux de La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair. Amélie

Continuer la lecture »