Les 8 lauréats de l'appel à projets pour l'insertion des jeunes par le sport en Normandie

L’appel à projets du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a connu un véritable succès avec 44 projets déposés en ligne sur la plateforme dédiée. Le jury en a sélectionné 8 pour leur caractère particulièrement innovant et leur engagement significatif en faveur de l’insertion des jeunes par le sport en Normandie. Chacun des lauréats recevra prochainement sa dotation lui permettant de concrétiser son projet. Au total, ce sont 25 000 euros qui seront ainsi versés par le Fonds aux porteurs de projets. Acteur engagé dans le sport en Normandie, la Caisse d’Epargne réaffirme ainsi son rôle sociétal sur le territoire normand.

 

Avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les alertes climatiques et environnementales, le conflit ukrainien, ces deux dernières années ont créé un contexte sociétal incertain dans lequel certains jeunes éprouvent des difficultés à trouver des repères pour se construire.

Vecteurs d’insertion et d’intégration sociale, les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Support éducatif à part

entière, le sport permet de lutter contre des inégalités (santé, handicap, mixité, diversité…) en apportant des réponses aux besoins des personnes en situation de fragilité. C’est pourquoi le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a souhaité soutenir au travers de son appel à projets des projets portés par des associations et des structures normandes d’intérêt général favorisant l’insertion des jeunes par le sport.

Cet appel à projets s’est inscrit dans le cadre de l’appel à projets national Caisse d’Epargne en faveur de l’insertion des jeunes.

8 lauréats et 25 000 euros de dotation

Le jury était composé d’administrateurs du Fonds et de personnes qualifiées issues du secteur sportif comme Serge Christophe, trésorier du Comité Régional Olympique et Sportif Normandie. Chaque dossier a été présenté de manière anonyme et a fait l’objet d’une notation. La dotation globale des 8 projets les mieux notés de l’appel à projet atteint les 25 000 euros.

Provenant des différents départements normands, les projets ont témoigné d’une grande diversité, d’un caractère particulièrement innovant et d’une remarquable agilité notamment dans la mise en place de partenariats publics-privés par plusieurs associations.

Les lauréats Mission Locale des Jeunes du Bocage – Flers (61)

La Mission Locale va créer un projet permettant la préparation physique et mentale d’un groupe de jeunes de 16 à 25 ans afin qu’ils participent à une compétition sportive de haut niveau (trail, biathlon ou triathlon) en 2023. Ce programme leur permettra de retrouver une bonne condition physique et une hygiène de vie qui sont aussi nécessaires dans le monde professionnel.

Les Ducs d’Alençon – Alençon (61)

Le club va développer l’escrime auprès des jeunes de 7-12 ans des quartiers prioritaires de Courteille et de Perseigne (Alençon) afin de favoriser leur autonomie, de les sensibiliser à la langue française (langue internationale de l’escrime), de leur donner envie de se dépasser et de travailler avec des règles. Ces valeurs de l’escrime seront transmises également aux parents qui seront associés à la pratique de cette discipline par leurs enfants.

Elan Gymnique Rouennais – Rouen (76)

L’EGR s’est engagé dans la mise en place d’activités sportives en direction d’un public « jeunes » en situation de Handicap ou d’isolement : personnes atteintes de déficience mentale, personnes en

situation d’obésité, personnes en situation de malvoyance, pauvreté sociale (enfants des familles et public de jeunes adultes en grande précarité).

Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin – Cherbourg (50)

Le projet a pour objectif de remobiliser des publics (plus particulièrement les jeunes) éloignés de l’emploi et de dynamiser leur démarche de recherche d’emploi. L’opération GAME consiste à proposer aux publics ciblés (groupe de 12 demandeurs d’emploi) un coaching individuel suivi par un référent et un parcours de 4 mois qui leur permettra de gagner en confiance, de booster leur pouvoir d’agir, d’élargir leur environnement et de s’approprier les compétences transverses concourant à leur intégration sociale et professionnelle durable. Cette opération est en partenariat avec la JS Cherbourg Handball.

Mission Locale de l’Aigle – Saint-Langis-lès-Mortagne (61)

L’association prévoit la mise en place de temps d’activités sportives réguliers pour des jeunes en difficultés d’insertion (décrocheurs scolaires, jeunes peu ou pas diplômés, issus de foyer à faibles ressources, vivant en QPV ou ayant une problématique de mobilité). Parmi les activités sportives, il y a des sports auxquels ils ne pourraient pas accéder d’eux-mêmes comme par exemple la cani rando, le paddle, la battle archery. Ces activités ont pour objectifs permettre à ces jeunes de reprendre confiance en eux, de les remobiliser dans un projet professionnel et de les amener à créer du lien et de la cohésion.

Comité Départemental de Seine-Maritime de Tennis – Déville-lès-Rouen (76)

Le Comité Départemental s’engage dans le développement de la pratique du tennis et du padel à destination de jeunes joueurs en situation de handicap. L’organisation d’un championnat de tennis adapté, la mise en place de 3 journées de matchs et de rendez-vous récurrents sur la saison permettront de faire découvrir la pratique notamment en double valide/non-valide.

Mission Locale Caen La Mer Calvados Centre – Hérouville-Saint-Clair (14)

Ce projet est à destination des jeunes âgés de 16 à 25 ans à Falaise. Il prévoit l’organisation de séances de sport hebdomadaire encadrées par les acteurs de la ville de Falaise. Elles vont permettre aux bénéficiaires de renouer avec les activités physiques et de rétablir le lien social en faisant partie d’un collectif. Durant tout le projet, les jeunes pourront découvrir une multitude de sports et partager des temps communs avec des employeurs dans le but de favoriser la rencontre dans un autre contexte que l’entretien d’embauche.

ASPTT Caen – Caen (14)

Le projet propose de mettre en place des cycles sportifs et des journées mensuelles avec la construction et la réalisation d’un projet commun. L’objectif est de se servir de la pratique sportive pour permettre à des jeunes des QPV, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, de retisser des liens sociaux, de se remobiliser pour réenclencher une dynamique propre à élaborer un projet de vie. Avec un panel de 15 sports au sein de l’ASPPT Omnisports, l’offre sera diversifiée et adaptée à chaque profil.

La Caisse d’Epargne Normandie réaffirme sa volonté de soutenir de telles initiatives, gages d’avenir inclusif pour la jeunesse. Cet appel à projets vient en complément de ses engagements en faveur du développement du sport en Normandie que ce soit au travers des soutiens financiers auprès de clubs sportifs professionnels (HAC Handball, Vikings Caen Handball, ALM Evreux Basket Eure, JS Cherbourg Handball, USBD Alençon Basket, Bayard Argentan Tennis de Table ou Rouen Normandie Rugby), d’événements (Open Plus de basket-ball 3×3 au Havre) ou au travers le soutien de sportifs de haut niveau (Margaux Bailleul ou Florian Merrien) dans leur préparation à Paris 2024.

 

La Fondation Jacques Monod

L’objectif de la fondation est centrée sur la santé dans l’agglomération du Havre. Elle permet de financer des projets innovants au Groupe Hospitalier du Havre pour la santé des habitants de l’agglomération du Havre : équipements, recherche médicale, projets d’accueil et de soins, prévention …Mais également tous types d’actions permettant d’améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des personnels.

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités

Handiciel à Evreux

Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les

Continuer la lecture »
La Chiffo - Hérouville-Saint-Clair

La Chiffo à Hérouville

La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement des nouveaux locaux de La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair. Amélie

Continuer la lecture »

FourMine à Landisacq

FourMine à Landisacq Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’équipement d’un container permettant la création d’une matériauthèque à la recyclerie

Continuer la lecture »