Usin4Eure Evreux

USIN'EURE A EVREUX

Fonds Caisse d'Epargne Normandie

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’achat de robots permettant à l’Ecole de Production en métallerie d’Evreux de former des jeunes avec du matériel de dernière génération. Brigitte Lidôme, Présidente de la Société Locale d’Epargne de l’Eure a remis, le 3 novembre 2022, un chèque de 20 000 euros à Michel Chourin, Président de l’association Education et Formation.

La formation des jeunes est un enjeu majeur pour le développement des entreprises. L’Ecole de Production Usin’Eure en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de l’Eure prépare des élèves de 15 à 18 ans au CAP Conducteur d’Installations de Production, 1er niveau de qualification permettant d’accéder aux métiers de la métallurgie.

Grâce à l’acquisition de ces robots professionnels grâce au Fonds Caisse d’Epargne Normandie, l’école répond ainsi à l’évolution des métiers de la métallurgie concernant la robotisation des process. Cela ouvre ainsi de nouvelles possibilités de qualification pour les jeunes et notamment les jeunes filles.

Comme le précise Muriel Marie, directrice de l’école « grâce à notre parc de machines, nous montrons aux jeunes le champ des possibles en les préparant à d’autres métiers du secteur de la métallurgie, et ce dans la perspective d’une poursuite de formation notamment vers un BAC Professionnel en partenariat avec le pôle formation Eure-Seine-Estuaire. Dans cette logique, il était indispensable pour l’école de s’adapter aux évolutions fortes du secteur en intégrant des robots dans l’atelier ».

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour l’insertion professionnelle sur le territoire normand, l’un de ses axes d’intervention prioritaires.

A PROPOS

L’École de Production Usin’Eure accueille des jeunes âgés de 15 à 18 ans à l’entrée en formation, sans qualification. Il n’y a pas de critères de recrutement liés au parcours scolaire, ou au niveau de connaissance des élèves. Le recrutement sera basé exclusivement sur la motivation, l’existence ou la volonté de mettre en œuvre un projet. L’association dite « Éducation et Formation » gère cet établissement. Elle ne poursuit aucun but lucratif. Issue du mouvement d’Éducation Populaire, son objet est d’agir contre l’exclusion et l’illettrisme, pour la cohésion sociale, le développement de la formation et de l’éducation tout au long de la vie. Ces objectifs sont atteints par la promotion et la mise en œuvre d’actions éducatives, de formation et d’accompagnement.

Fonds Caisse d'Epargne Normandie

ACTUALITÉS

Fonds Caisse d'Epargne Normandie