Chez Louisette à Dieppe

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement du nouveau local de l’épicerie solidaire « Chez Louisette » de l’association Oxygène à Dieppe. Stéphane Belhomme, directeur adjoint de l’agence de Neuville-les-Dieppe de la Caisse d’Epagne Normandie accompagné d’Alain Debruyne, administrateur de la Société Locale d’Epagne de Dieppe-Bray-Bresle ont remis le chèque de 4 000 euros à Daniel Demanneville, président de l’association Oxygène, le 29 juin 2022.

L’épicerie solidaire accueille des familles rencontrant des difficultés financières. Le reste à vivre des bénéficiaires est compris entre 1 et 10 euros par jour et par personne. Chez Louisette est également un lieu de vie ouvert à tous. L’espace de convivialité permet d’échanger, de discuter et de sortir de l’isolement que peut créer la précarité. L’espace de vie sociale propose également de nombreux ateliers (cuisine, informatique, coup de pouce pour l’emploi, jardin partagé).
L’ancien local de l’association était vétuste et freinait les possibilités de développement nécessaire à la pérennisation de la structure.

Comme le précise Chrystelle Vereecke, directrice de l’association « après des mois de recherche et de nombreuses visites nous avons trouvé un local correspondant à nos besoins. Il était nécessaire pour nous d’adapter celui-ci pour qu’il réponde à notre activité. Une réserve de près de 50m2 est
disponible au niveau -1, soucieux de la sécurité de nos bénévoles il était important d’installer un
monte-charge à plateforme pour le transport des denrées et des étagères pour le stockage. Chaque
année, ce sont près de 30 tonnes de denrées qui sont manipulées ».

La contribution financière du Fonds de dotation a permis l’acquisition d’un monte-charge et
d’étagères pour la réserve. Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie
réaffirme son engagement pour l’inclusion sur le territoire normand, l’un de ses axes d’intervention
prioritaires.

Chez Louisette à Dieppe

Chez Louisette d’Oxygène regroupe les épiceries solidaires (ES) et un espace de vie sociale (EVS) situés dans le quartier du Pollet. La structure promeut et défend les valeurs de l’éducation populaire : dignité, apprentissage entre pairs, visée d’autonomie des publics.

Défendant l’alimentation comme un outil et non une finalité, la structure s’inscrit dans le concept de démocratie alimentaire grâce à des actions collectives, elles visent le pouvoir d’agir du public en agissant sur les leviers d’émancipation, c’est un acteur de l’insertion socio-professionnelle et de lutte contre la pauvreté.

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités