MFR à Alençon
MFR à Alençon Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a participé au financement d’un Citystade pour la Maison Familiale Rurale ( MFR)
Dans le cadre de l’appel à projet national de la Caisse d’Epargne pour l’insertion des jeunes, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a choisi le thème du sport pour son nouvel appel à projets. Il vise ainsi à favoriser les initiatives utilisant le sport comme levier de mobilisation et d’insertion. Cet appel à projets est doté de 50 000 euros. Avec cet appel à projets qui s’inscrit au cœur de sa politique de mécénat, la Caisse d’Epargne Normandie souhaite apporter une réponse aux besoins locaux en soutenant des initiatives à impact sociétal au service d’un développement inclusif et durable de la région Normandie.
Ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les alertes climatiques et environnementales, le conflit ukrainien, ont créé un contexte sociétal dans lequel certains jeunes éprouvent des difficultés à se construire. Face à cette situation, la Caisse d’Epargne Normandie se mobilise et s’engage en leur faveur en soutenant des projets innovants et utiles portés par des associations et des structures d’intérêt général de la région Normandie.
Vecteurs d’insertion et d’intégration sociale, les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Support éducatif à part entière, le sport permet de lutter contre des inégalités (santé, handicap, mixité, diversité…) en apportant des réponses aux besoins des personnes en situation d’exclusion.
Le sport comme levier de cohésion sociale et d’insertion
Cet appel à projets marque une nouvelle étape. Les 50 000 euros de dotation ont pour objectif de soutenir des projets facilitant l’autonomie et permettant de sortir de la spirale de l’échec en retrouvant le goût de l’effort et de la performance dans un collectif.
Ces projets doivent développer la capacité à se projeter et à élaborer son propre projet de vie. Ils ont vocation à individualiser les parcours et la progression de chaque jeune par un suivi par un référent qui l’accompagne sur l’ensemble de son parcours ou encore à l’aider à se construire, se former et s’insérer professionnellement.
Au travers de son fonds de dotation, la Caisse d’Epargne Normandie réaffirme sa volonté de soutenir de telles initiatives, gages d’avenir inclusif pour la jeunesse. Cet appel à projets vient en complément des engagements pris par la Caisse d’Epargne Normandie pour favoriser le développement du sport en Normandie que ce soit au travers des soutiens financiers auprès de clubs sportifs professionnels (HAC Handball, Vikings Caen Handball), d’événements (Open Plus de basket-ball 3×3 au Havre) ou de sportifs de haut niveau (Margaux Bailleul ou Florian Merrien) dans leur préparation à Paris 2024.
Un appel à projets pour les Normands
Lancé officiellement le 13 juin 2022, cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dont les projets se réaliseront en Normandie sur les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime.
Pour candidater, les porteurs de projets peuvent dès à présent se rendre sur le site : https://cen.projets-caisse-epargne.fr
Les demandeurs ont jusqu’au 15 septembre 2022 pour déposer leurs dossiers.
Le jury composé du conseil d’administration du Fonds et de personnalités qualifiées étudiera les dossiers. Les projets proposés devront répondre à des critères d’utilité sociale et / ou d’innovation sociale référencés par l’AVISE (association de développement de l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France).
Les dons qui seront accordés par le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire seront destinés exclusivement à des investissements nécessaires à la réalisation du projet, à des solutions innovantes pour favoriser l’insertion des jeunes par le sport en Normandie.
L’appel à projets est doté de 50.000 euros.
MFR à Alençon Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a participé au financement d’un Citystade pour la Maison Familiale Rurale ( MFR)
Appel à projets : « En 2024 : le sport, levier de l’insertion socio-professionnelle des Jeunes ». Après les succès de 2022 et 2023, la
ACCES à Bernay Le Fonds de dotation de la CEN a participé au financement d’un véhicule pour l’auto-école sociale gérée par Access. Cet équipement était
Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les
Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire
151 rue d’Uelzen, 76230 Bois-Guillaume