FIL & TERRE A CHERBOURG

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’achat de matériels de cuisine, pour le restaurant « La table des Provinces » de l’association Fil et Terre de Cherbourg. Sebastien Colombel, responsable du développement particulier et patrimonial du groupe du Cotentin de la Caisse d’Epagne Normandie a remis le chèque de 20 000 euros à Matthieu Giovannone, directeur de l’association Fil & Terre, le 20 mai 2022.

Le projet de l’association Fil & Terre d’ouvrir un restaurant d’insertion au centre d’un quartier de Cherbourg relevant de la politique de la ville (QPV) a été lauréat de l’appel à projet « Priorité à l’emploi des jeunes » lancé en 2021 par le Fonds de dotation. 

Cette nouvelle activité de l’association répond à un besoin du secteur de la restauration globalement en tension. Employer et former pendant 1 à 2 ans des salariés en insertion va permettre à des jeunes de poursuivre un parcours professionnel et d’accéder à l’autonomie. Ils occuperont à tour de rôle l’ensemble des postes (cuisine et salle).

Comme le précise, Matthieu Giovannone « Le taux de chômage est globalement faible à Cherbourg sauf sur ce quartier où la population est socialement défavorisée et avec un faible niveau de formation. De plus elle ne quitte pas ou peu le quartier et fréquente peu le centre-ville ».

La Ville favorise l’implantation de services publics et privés sur ce quartier : Pôle Emploi, Mission Locale, cabinets médicaux, services sociaux etc. Ces implantations et la demande des services qui les accompagnent comme la prise de repas le midi, garantissent une fréquentation importante pour ce restaurant.

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour l’insertion professionnelle sur le territoire normand, l’un de ses axes d’intervention prioritaires.

 

Fil & Terre à Cherbourg

Les associations Relais Enfant et ORECA, présentent sur le territoire depuis 1995, ont fusionné et forment aujourd’hui l’entité « Fil & Terre ».

Relais Enfant est une recyclerie créée à Cherbourg en 1995. Elle collecte, trie et revalorise les vêtements pour les remettre en vente à des prix modiques.

Oreca a vu le jour la même année, à Beaumont-Hague. L’association a démarré avec une activité de garage pour se tourner vers différentes activités, notamment au début des années 2000 vers une production maraîchère biologique et de la vente au panier.

Les deux associations ont tout naturellement fusionné au sein de Fil & Terre afin de répondre face à la réforme territoriale et aux difficultés de renouvellement des bénévoles.

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités

Handiciel à Evreux

Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les

Continuer la lecture »
La Chiffo - Hérouville-Saint-Clair

La Chiffo à Hérouville

La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement des nouveaux locaux de La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair. Amélie

Continuer la lecture »

FourMine à Landisacq

FourMine à Landisacq Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’équipement d’un container permettant la création d’une matériauthèque à la recyclerie

Continuer la lecture »