L'ECOLE DES SEMEURS A BEAUMESNIL

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’achat de matériel pédagogique, de plants et d’arbres fruitiers pour l’Ecole des Semeurs de Beaumesnil. Aline Mahiet, Vice-Président de la Société Locale d’Epargne de l’Eure et Ludovic Guersent, directeur de l’agence du Neubourg de la Caisse d’Epargne Normandie ont remis le chèque de 20 000 euros à Marie-Cécile Pennequin, Directrice de l’Ecole des Semeurs, le 13 avril 2022.

Le cœur de mission de l’école des Semeurs est la formation de jeunes en situation de décrochage scolaire au métier de vendeur primeur en circuit-court et maraîcher biologique. Les jeunes sont préparés au passage du CAP Primeur avec un fort intérêt agroécologique.

En collaboration avec différents acteurs comme la Fédération Nationale des Ecoles de Productions, l’association « A la Bonne Ferme », l’IME de Beaumesnil, l’UFSE de l’Aigle, l’association a développé un jardin-maraicher-école.

La contribution financière du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a permis l’achat de matériel agricole comme des serres ou un motoculteur utilisable par les élèves dans le cadre de leur apprentissage mais également d’ordinateurs pour leur permettre de développer leurs connaissances en informatique ou encore des plants et des arbres fruitiers.

Comme le précise, Marie-Cécile Pennequin, directrice de l’association « l’ajout de ces serres et de ces arbres fruitiers va nous permettre d’aménager un lieu de formation professionnelle diversifié. Cela va également créer du lien entre le territoire et l’école en mobilisant les gens lors des cueillettes. Tout cela en redonnant confiance aux jeunes quand ils accueillent les clients et les accompagnent dans les cultures ».

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour l’emploi des jeunes sur le territoire normand, l’un de ses axes d’interventions prioritaires.

L'Ecole des Semeurs à Beaumesnil

L’association Ecole des Semeurs a été créée en 2018, grâce à une collaboration entre le président de l’association Wilfrid Roze, directeur d’une structure d’insertion, la directrice Marie-Cécile Pennequin, diplômée en entreprenariat social et le réseau national des Ecoles de Production. L’objectif était de créer une structure pour accompagner les jeunes en difficultés dans le système scolaire classique, tout en revalorisant le travail de la terre, la vente de produits en circuit court et les compétences et l’épanouissement qui en découlent.

Située dans une région particulièrement marquée par un taux de décrochage scolaire supérieur à la moyenne nationale, l’établissement scolaire l’Ecole des Semeurs a ouvert ses portes en 2020 dans le parc du magnifique château de Beaumesnil.

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités

Handiciel à Evreux

Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les

Continuer la lecture »
La Chiffo - Hérouville-Saint-Clair

La Chiffo à Hérouville

La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement des nouveaux locaux de La Chiffo à Hérouville-Saint-Clair. Amélie

Continuer la lecture »

FourMine à Landisacq

FourMine à Landisacq Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’équipement d’un container permettant la création d’une matériauthèque à la recyclerie

Continuer la lecture »