L'EPICERIE SOCIALE DU COLLECTIF D'URGENCE A ALENCON

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’achat de matériels de conservation et de transformation pour la conserverie solidaire au sein de l’épicerie sociale du Collectif d’Urgence, à Alençon. Didier Soyer, vice-président de la Société Locale d’Epargne de l’Orne a remis le chèque de 10 000 euros à David Wantiez, directeur de l’association Collectif d’Urgence à Alençon, le 23 mars 2022.

La conserverie solidaire intervient sur la surproduction alimentaire, le gaspillage de produits pouvant être transformés et redistribués mais également pour permettre à un public en difficulté d’accéder à un tremplin vers l’emploi. La contribution financière du Fonds de dotation a permis de lancer cette nouvelle activité. 

La collecte, de fruits et légumes abîmés, non conformes aux exigences de calibrages permet à des personnes en insertion professionnelle de réaliser des recettes, puis de les mettre en conserve. 

Comme le précise David Wantiez, directeur de l’association « ces activités sont très concrètes. Des retraités participent également à la conserverie pour partager leurs connaissances avec les bénévoles ». 

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour l’insertion par l’emploi sur le territoire normand, l’un de ses axes d’interventions prioritaires.

L'épicerie sociale du Collectif d'Urgence à Alençon

Le Collectif d’Urgence, association Loi 1901 est issu de la réflexion d’un ensemble d’association locale solidaire et a vu le jour en 1985. L’association recrute et salarie des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’accès l’emploi. Elle est agréée par l’Etat dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique et accueille jusqu’à 60 personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).

Par le biais de ces contrats, les salariés sont accompagnés dans leurs démarches de retour à l’emploi, permettant ainsi de reprendre un rythme de travail et de s’insérer dans le monde professionnel. Le Collectif d’Urgence, au travers de ses différents supports permet de valoriser et de faire monter en compétences les salariés afin de leur permettre d’être le plus proche possible de la réalité du marché du travail.

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités

MFR à Alençon

MFR à Alençon

MFR à Alençon Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a participé au financement d’un Citystade pour la Maison Familiale Rurale ( MFR)

Continuer la lecture »
ACCES-Bernay

ACCES à Bernay

ACCES à Bernay Le Fonds de dotation de la CEN a participé au financement d’un véhicule pour l’auto-école sociale gérée par Access. Cet équipement était

Continuer la lecture »

Handiciel à Evreux

Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les

Continuer la lecture »