APAEIA Juvigny le tertre

L'APAEIA DE JUVIGNY LE TERTRE

Fonds Caisse d'Epargne Normandie
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire équipe une salle Snoezelen (destinée à l’exploration sensorielle et à la détente) au Foyer d’Accueil Médicalisé de la Résidence le Tertre à Juvigny Les Vallées. Gaëtan Bataille, directeur de l’agence Caisse d’Epargne Normandie de Saint-Hilaire du Harcouet a remis le chèque à hauteur de 10 000 € à Véronique Lagniel, Présidente de l’association, le 26 novembre 2021.

Contraction des termes néerlandais Snuffelen (sentir) et de Doezelen (somnoler), Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

Dans cette salle, les équipements permettent de faire appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Tout en bougeant, en sentant, en regardant et en écoutant, cet univers créé une ambiance qui apporte une aide dans l’assistance aux personnes handicapées. Cette méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes mentalement handicapées.

La contribution financière du Fonds de dotation va permettre l’équipement complet de cette salle. Avec ce nouvel outil, l’action de l’équipe associative va proposer une nouvelle forme d’accompagnement notamment des personnes en situation de polyhandicap, déficience intellectuelle ou présentant des troubles autistiques.

Par le soutien à cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la santé et l’inclusion sur le territoire normand, l’un de ses axes d’interventions prioritaires.

A PROPOS

L’APAEIA ou « l’Association des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés de l’Avranchin » est une association affiliée à l’UNAPEI, assurant l’accompagnement de 223 personnes en situation de handicap.  231 salariés composant l’équipe pluridisciplinaire interviennent pour assurer le suivi de proximité tant dans le domaine de l’éducation que sur celui du soin. Certains dispositifs offrent un service continu 365 jours par an.

La gestion intégrale (Orientations pédagogiques, ressources humaines, comptabilité, gestion financière, investissements, prospective…) est confiée aux directeurs de Pôles qui rendent compte et valident auprès des membres du bureau des situations et stratégies à déployer.

Fonds Caisse d'Epargne Normandie

ACTUALITÉS

Fonds Caisse d'Epargne Normandie