Ressourcerie aux Andelys - Association l'Abri

L'ASSOCIATION L'ABRI ET SA RESSOURCERIE

Fonds Caisse d'Epargne Normandie

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’acquisition d’un véhicule utilitaire permettant d’étendre la collecte sur un nouveau territoire. Gilles Combes, administrateur de la Société Locale d’Epargne de l’Eure et Brigitte Lidôme, Présidente de la Société Locale d’Epargne de l’Eure ont remis le chèque de 9 000 € à Philippe Tessier, président de l’association l’Abri, le 19 novembre 2021.

L’association l’Abri gère 5 ressourceries dans le département de l’Eure. Chaque ressourcerie gère sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire. Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

La contribution financière du Fonds de dotation a permis l’acquisition d’un véhicule utilitaire permettant à la ressourcerie de la commune des Andelys d’effectuer des collectes. Indispensable pour assurer l’alimentation des stocks du magasin, ce véhicule permet dorénavant de proposer un nouveau service aux habitants. 

Comme le précise Christophe Thiesse, chef de projet ressourcerie « ce véhicule va permettre de créer de nouveaux emplois. Cela va être un véritable outil de développement pour l’association ».

Par le soutien à cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la mobilité et l’insertion par l’emploi sur le territoire normand, deux de ses axes d’interventions prioritaires.

A PROPOS

L’association l’ABRI assure une promotion humaine et collective dans une authentique laïcité. Dans toutes les actions menées, l’usager est au centre. Ses objectifs sont de favoriser la promotion personnelle et l’insertion sociale de toute personne vivant une situation d’exclusion ou de fragilité, par une réponse dans l’urgence ou par l’accompagnement dans la durée.

Elle permet aux personnes accueillies, quel que soit leur parcours précédent, de se poser, de se soigner, de se structurer et de recouvrer l’autonomie. Elle contribue au développement durable et à l’insertion professionnelle par le soutien au développement et /ou à la création de structures de réemploi d’objets en intégrant les quatre fonctions indissociables suivantes : la collecte, la valorisation par réutilisation/réemploi, la vente, la sensibilisation à l’environnement.

Fonds Caisse d'Epargne Normandie

ACTUALITÉS

Fonds Caisse d'Epargne Normandie