topaze médiation animale à heudreville sur eure à heudevill

TOPAZE MEDIATION ANIMALE A HEUDREVILLE SUR EURE

Fonds Caisse d'Epargne Normandie
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’achat de matériels spécifiques pour l’association Topaze Médiation Animale. Cette association va pouvoir ainsi renforcer sa capacité d’accueil, notamment de groupes (enfants, personnes âgées) lors de ses séances de médiation animale. Frédéric Eustache, directeur de l’agence Caisse d’Epargne Normandie de Louviers a remis le chèque de 1 000 euros à Sylvie Menez, présidente de l’association, le 20 octobre 2021.

L’association propose toutes activités mettant en relation l’homme et l’animal, basées sur les notions de lien, d’aide et d’attachement dans le cadre d’une mission d’intérêt général, notamment grâce à la pratique de la médiation animale.

Cette pratique s’appuie sur la formation, l’expérience et l’expertise des intervenants mais aussi et surtout sur les compétences et les qualités des animaux partenaires dans leurs interactions avec l’Homme. Les séances se déroulent sur site avec des chevaux et des chiens ou à l’extérieur (domicile – établissements scolaires ou de soin – EPHAD) avec des chiens, cochons d’inde et lapins. Elles mettent en œuvre différentes techniques et exercices : estime de soi, relaxation, sophrologie, médiation par l’animal.

Par exemple, la compagnie d’un chien par exemple permet aux personnes d’être plus à l’aise avec la lecture en réduisant leur anxiété et en renforçant leur estime de soi.  Ces séances intègrent aussi un programme d’éducation à la connaissance du chien et aux risques d’accidents par morsure. 

Comme le précise Sylvie Menez, présidente de l’association, « avec les animaux, nous avons la possibilité de pouvoir travailler avec différents types de public sur de multiples thématiques, bien sûr toujours en respectant le bien-être animal »

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour le lien social sur le territoire normand, l’un de ses axes d’interventions prioritaires.

ACTUALITÉS

Fonds Caisse d'Epargne Normandie