L'ESPACE DE MEDIATION POUR L'ITEP DE BLAINVILLE SUR ORNE

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un espace de médiation pour l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Blainville sur Orne avec l’Association calvadosienne sauvegarde enfance adolescence (ACSEA). Pascale Blassel, présidente de la Société locale d’épargne du Calvados et Mickaël Désert, directeur de l’agence Caisse d’Epargne Normandie d’Hérouville-Saint-Clair ont remis le chèque de 4 000 euros à Didier Tronche, président de l’ACSEA, le 16 juin 2021.

En continuité du travail engagé depuis la rentrée scolaire 2018 avec la mairie de Colombelles et l’Éducation nationale, une unité d’enseignement a été créée à l’école primaire Victor Hugo. Cette unité a pour objectif de permettre à des enfants souffrant de troubles du comportement de bénéficier d’un accès durable à l’école.

Cet espace permet d’alterner des temps scolaires et des temps de médiation afin de garantir à chaque enfant la possibilité de s’appuyer sur un lieu ressourçant. Il participe à l’amélioration de la mission d’inclusion scolaire et sociale de l’établissement.

Un lieu réfléchi avec les équipes pédagogiques

Comme le précise Didier Tronche, président de l’ACSEA « il s’agit en effet pour chaque enfant de faire l’expérience d’un retour ou d’un maintien sur l’environnement ordinaire tout en lui garantissant la possibilité de se replier sur un environnement contenant et ressourçant ».

La contribution financière du Fonds de dotation a permis d’aménager cet espace avec des équipements spécifiques pour les enfants souffrant de trouble du comportement.  

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour l’inclusion sur le territoire normand, l’un de ses axes d’interventions prioritaires.

 

L'Espace de Médiation d'ACSEA pour l’ITEP de Blainville sur Orne

L’ACSEA est historiquement rattachée au mouvement des Sauvegardes. Elle a pour vocation d’apporter à des enfants, adolescents ou adultes en difficulté les soutiens, accompagnements et protections spécifiques dont ils peuvent avoir besoin, ponctuellement ou durablement, au cours de leur vie. Elle a également pour objectif d’intervenir dans le cadre des politiques familiales et de la petite enfance.

A ce titre, elle gère des établissements sociaux et médico-sociaux légalement autorisés, habilités ou conventionnés.

S’inscrivant également dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire, elle développe différentes activités : gestion de restaurants sous forme d’entreprise adaptée, activités de production, formation professionnelle auprès de publics en difficulté…

Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités

MFR à Alençon

MFR à Alençon

MFR à Alençon Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a participé au financement d’un Citystade pour la Maison Familiale Rurale ( MFR)

Continuer la lecture »
ACCES-Bernay

ACCES à Bernay

ACCES à Bernay Le Fonds de dotation de la CEN a participé au financement d’un véhicule pour l’auto-école sociale gérée par Access. Cet équipement était

Continuer la lecture »

Handiciel à Evreux

Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les

Continuer la lecture »