slider quai d'harcourt jardins partagés

LES JARDINS PARTAGES DU QUAI D'HARCOURT A THURY-HARCOURT

Fonds Caisse d'Epargne Normandie
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’achat des matériaux nécessaires à l’aménagement des carrés potagers par l’association Quai d’Harcourt à Thury-Harcourt. Marc Langevin, directeur du Groupe de Caen de la Caisse d’Epargne Normandie, a remis le chèque de 1 000 € à Vanessa Gaumont, présidente de l’association Quai d’Harcourt, le 10 juin 2021.

Le café épicerie « Quai Harcourt » géré par l’association est bien plus qu’un commerce. Outre la sensibilisation au bio et aux productions locales, il est un lieu d’échanges, créateur de liens humains et économiques. Il encourage la transition énergétique en proposant de consommer autrement.
Déjà actif sur la promotion des circuits courts et de la réduction de l’impact environnemental, l’association va pouvoir désormais organiser des animations autour du thème du jardin via l’aménagement des carrés de potager. Les ateliers proposés pourront notamment sensibiliser le public à la permaculture.

Ils vont permettre aux participants d’échanger de bonnes pratiques et de permettre à certains de sortir de leur isolement, mais aussi d’offrir aux plus démunis un accès à des produits sains, frais, bio et gratuits.

Un autre mode de consommation

Vanessa Gaumont, présidente de l’association précise que « ce projet s’inscrit dans la continuité de notre activité : promouvoir un autre mode de consommation. Il s’agit de reconnecter les gens en eux, et de les reconnecter à la nature, par le biais de l’alimentation. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, nous voulons attirer l’attention sur l’importante du manger sain et local et l’enjeu à dynamiser les circuits courts d’alimentation, à consommer autrement, en limitant le gaspillage ».

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la transition écologique sur le territoire normand, l’un de ses axes d’interventions prioritaires.

A PROPOS

L’association Le Quai d’Harcourt gère et anime le café associatif et l’épicerie en partenariat avec les habitants, les associations locales, pour favoriser les rencontres, développer le lien social, et l’accès de tous à la culture, lutter contre l’exclusion et participer ainsi à l’animation socioculturelle du territoire ; sensibiliser à une autre manière de consommer.

L’autre objectif est de communiquer sur les productions bio et locales et mettre en avant les richesses du territoire.

Idéalement située le long de la Voie Verte, dans l’ancienne gare de Thury-Harcourt, le Quai d’Harcourt est un lieu convivial et chaleureux où échanges et découvertes sont les maîtres mots. Le Quai d’Harcourt, c’est aussi l’occasion de se retrouver lors d’une rencontre avec un producteur ou autour d’un atelier thématique, sous le signe du partage et de l’échange.

Fonds Caisse d'Epargne Normandie

ACTUALITÉS

Fonds Caisse d'Epargne Normandie