La Petite conserverie Dieppe

LA PETITE CONSERVERIE , UNE FABRIQUE MOBILE , SOCIALE ET SOLIDIARE PRES DE DIEPPE

Fonds Caisse d'Epargne Normandie
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’achat du camion et de matériel pour la Petite Conserverie. François Lefebvre, vice-président de la Société Locale d’Epargne de Dieppe Bray Bresle a remis le chèque de 9 000 € à Grégory Célo, directeur de la Maison Jacques Prévert, le 8 juin 2021.

Porté par 6 centres sociaux, ce projet coopératif de la Petite Conserverie – fabrique mobile, sociale et solidaire – est l’un des premiers de France de ce type et le tout premier en Seine-Maritime. L’idée est simple : récupérer le surplus de production des agriculteurs du territoire
ou travailler avec des paniers de saison récupérés auprès de partenaires de territoire, les cuisiner et les transformer sous forme de conserves. Ensuite, il ne reste plus qu’à les distribuer grâce à un véhicule équipé.

L’objectif est ainsi de faciliter l’accès à une alimentation saine et locale aux familles en situation de précarité en particulier, l’alimentation étant aussi vecteur de lien social et de convivialité.

La contribution financière du Fonds de dotation a permis l’acquisition du camion de la Petite Conserverie ainsi que son équipement. Ces achats vont permettre d’aller à la rencontre des publics, de récupérer et de valoriser les fruits et légumes produits par des agriculteurs en circuit court.

Un véhicule entièrement équipé

Comme le précise Jean-Yves Patri, président de Mobylis « En effet, nous proposions des services en itinérance via le dispositif Mécanomade mais celui-ci souffrait de l’absence d’une base arrière en dur et des équipements adaptés (par exemple, un pont). Par ailleurs, ce nouveau lieu pourra permettre à l’association d’augmenter le panel des services comme la revente de véhicules d’occasion ».

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la mobilité sur le territoire normand, l’un de ses axes d’intervention prioritaires.  

A PROPOS

La Petite Conserverie, Fabrique mobile sociale & solidaire est un projet porté par 6 structures – L’Archipel (Dieppe), L’Espace Georges Thurin (Arques la Bataille), La MASC (Tôtes), La Parenthèse (Saint-Nicolas d’Aliermont), l’Apostrophe (Fontaine le Dun), et la Maison Jacques Prévert (Dieppe).

Fonds Caisse d'Epargne Normandie

ACTUALITÉS

Fonds Caisse d'Epargne Normandie