mobylis Flers

LE GARAGE SOLIDAIRE DE MOBYLIS A FLERS

Fonds Caisse d'Epargne Normandie
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé aux travaux d’aménagement et à l’équipement du garage solidaire de Flers avec la plateforme de mobilité, Mobylis. Anthony Amiot, directeur d’agence Caisse d’Epargne Normandie à Flers a remis le chèque de 11 500 euros à Clémentine Chanoni-Libois, directrice de Mobylis, le 21 mai 2021.

Plateforme de mobilité du territoire normand, Mobylis disposait d’un local qui ne permettait plus de satisfaire la demande grandissante. Afin de pouvoir proposer ses services au plus grand nombre, Mobylis a souhaité développer la structure par le biais d’un changement de local plus adapté, en particulier pour le garage solidaire.

La contribution financière du Fonds de dotation a permis de réaliser les travaux d’aménagement de ce nouveau local et d’acheter les équipements nécessaires à l’activité du garage solidaire. Ce soutien, est octroyé dans le cadre de l’appel à projets 2020 sur le thème de la mobilité. Mobylis faisait partie des 16 lauréats récompensés. L’implantation en dur du garage à tarif social à Flers va accélérer le renforcement de la flotte de location et réduire les freins liés à la mobilité en milieu rural pour des publics en situation précaire.

Un lieu, de nouvelles perspectives

Comme le précise Jean-Yves Patri, président de Mobylis « En effet, nous proposions des services en itinérance via le dispositif Mécanomade mais celui-ci souffrait de l’absence d’une base arrière en dur et des équipements adaptés (par exemple, un pont). Par ailleurs, ce nouveau lieu pourra permettre à l’association d’augmenter le panel des services comme la revente de véhicules d’occasion ».

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la mobilité sur le territoire normand, l’un de ses axes d’intervention prioritaires.  

A PROPOS

Mobylis regroupe des services pour répondre aux besoins de mobilité des publics en insertion, résident-e-s des quartiers politiques de la ville (QPV) et intérimaires. Car l’emploi et la mobilité sont étroitement liés et que le manque de moyens pour se rendre à un emploi, un stage ou une formation est un frein à l’insertion, l’association Mobylis propose une plateforme de mobilité regroupant un nombre important de services autour du savoir et du pouvoir bouger.

L’objectif est de rendre mobile et autonome ces personnes en insertion grâce aux réseaux existants, en leur fournissant un moyen de locomotion, en les formant aux permis B et AM, en leur donnant des clefs via un accompagnement individuel, avec le service de garage itinérant, renforcé d’une base arrière équipée, et grâce à d’autres actions plus ponctuelles. 

L’association a aussi vocation à promouvoir les transports doux, dans un souci de citoyenneté.

Fonds Caisse d'Epargne Normandie

ACTUALITÉS

Fonds Caisse d'Epargne Normandie