Garage solidaire Transmission 14 hérouville saint clair

LE GARAGE SOLIDAIRE TRANSMISSION 14 A HEROUVILLE SAINT-CLAIR

Fonds Caisse d'Epargne Normandie
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’achat d’une dépanneuse permettant au garage solidaire de proposer un service de réparation aux personnes les plus fragiles.  Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie a remis un chèque de 9 000 euros à Rodolphe Thomas, président de CALMEC, le 17 février 2021.

Acteur de la plateforme de mobilité de la CALMEC (Caen la Mer Emploi et Compétences), Transmission 14 est un garage solidaire qui intervient sur l’ensemble de la Communauté urbaine Caen la mer. Acteur important de la mobilité sur Caen la mer, il permet à des personnes à faibles ressources de pouvoir faire réparer leur véhicule à un tarif solidaire. 

Lauréat de l’appel à projets sur le thème des mobilités solidaires du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie, ce garage solidaire a reçu une contribution financière pour l’acquisition d’une dépanneuse. 

Comme l’explique Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, « la mobilité est un enjeu majeur pour accéder à l’emploi notamment chez les jeunes. Nos différents accompagnements à la CALMEC (MEFAC auparavant) pour la plateforme mobilité de l’agglomération Caen la Mer témoignent de notre engagement depuis de nombreuses années ».

Un nouveau service pour le Garage solidaire Transmission 14 

L’ouverture de ce service de dépannage favorisera encore davantage l’équité entre les personnes.  En effet, les remorquages, s’ils ne sont pas prévus dans les assurances, ont un coup onéreux pour les usagers, touchant le plus souvent les plus fragiles. Ce véhicule permettra au garage qui n’avait pas de solution auparavant pour récupérer les véhicules immobilisés, de pouvoir les réparer et ainsi de redonner une mobilité à de plus nombreuses personnes.

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la mobilité sur le territoire normand.

A PROPOS

Caen la Mer Emploi et Compétences est une association loi 1901, fondée en 2019, suite à la fusion-absorption de la MEFAC (Maison de l’emploi créée en 2006).

Sa création repose sur la volonté conjointe de la Communauté Urbaine Caen La Mer et de l’Etat, d’avoir sur le territoire, une structure, pour animer et coordonner des actions auprès des partenaires de la formation, de l’emploi et de l’insertion.  L’association intervient sur l’ensemble du territoire de Caen la Mer, composé de 48 communes, et sur le Calvados, pour certaines actions.

Son rôle est de créer, développer et piloter des dispositifs qui permettent d’insérer durablement les personnes dans l’emploi, en levant les principaux freins, et ainsi répondre aux enjeux de développement des entreprises du territoire. CALMEC intervient sur trois champs d’actions essentiels : l’emploi et l’insertion, les besoins en compétences et ressources humaines des entreprises, les dynamiques locales et expérimentales.

Pour réaliser ses missions, CALMEC anime, sur chaque champ, plusieurs dispositifs offrant une solution d’accompagnement à chaque étape du parcours d’insertion, de la détection des personnes en difficulté, jusqu’au besoin de recrutement des entreprises.

La CALMEC coordonne la plateforme mobilité grâce à des acteurs comme le garage solidaire Transmission 14.

 
Fonds Caisse d'Epargne Normandie

ACTUALITÉS

Fonds Caisse d'Epargne Normandie