MFR à Alençon
MFR à Alençon Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a participé au financement d’un Citystade pour la Maison Familiale Rurale ( MFR)
Le premier appel à projets du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire (FCENIS) a connu un véritable succès. 43 projets normands ont été déposés. Le jury en a sélectionné 16 pour leur caractère particulièrement innovant et leur engagement significatif en faveur de la « mobilité solidaire ». Chacun des lauréats recevra prochainement sa dotation lui permettant de concrétiser son projet. Au total, ce sont 150 000 euros qui seront ainsi versés par le Fonds aux porteurs de projets. Premier mécène de l’Economie Sociale et Solidaire en Normandie, la Caisse d’Epargne réaffirme ainsi son rôle sociétal sur le territoire normand.
Parce qu’elle conditionne très souvent l’accès à l’emploi, à la formation, à la santé ou à la vie sociale, le FCENIS avait choisi le thème de la mobilité pour lancer son premier appel à projets. Un thème porteur puisque ce sont 43 organismes qui y ont participé. Toutes les demandes additionnées, atteignaient un montant total de plus de 750 000 euros.
Les porteurs de projet ont déposé leurs demandes entre le 16 mars et le 7 septembre 2020. Initialement prévue jusqu’au 30 juin 2020, la date de fin de dépôt a été prolongée en raison du contexte sanitaire.
Provenant des cinq départements normands, les projets ont témoigné d’une grande diversité, d’un caractère particulièrement innovant et d’une remarquable agilité notamment dans la mise en place par certaines associations de partenariats public-privé.
Un jury composé d’administrateurs du FCENIS et de personnes qualifiées (Clémentine LIBOIS, Directrice du réseau MOB’IN Normandie, Rodolphe Joigne, Directeur CRESS Normandie et Florence Gilbert, Directrice Générale de WIMOOV) issues de l’ESS s’est réuni le 27 octobre 2020 pour délibérer et déterminer les lauréats. Chaque dossier présenté de manière anonyme faisait l’objet d’une notation. La dotation globale des 16 projets les mieux notés atteint 150 000€.
Les lauréats de l’appel à projets se sont distingués par leur originalité et leur engagement dans des solutions innovantes de mobilité solidaire, en ville ou à la campagne, utilisant le vélo ou la voiture, mettant en avant la formation, la sensibilisation ou encore valorisant la multi modalité.
Accompagner les clients du garage solidaire dans l’entretien de leur véhicule pour maîtriser leur budget et assurer leur sécurité, les aider dans la réalisation du diagnostic de leur voiture, les sensibiliser à l’éco conduite et à la recherche de moyens financiers pour acheter ou réparer leur voiture.
Développer l’insertion professionnelle des personnes sans abri de la métropole de Rouen en leur proposant tout d’abord un toit via des maisons mobiles. L’acquisition d’un véhicule capable de tracter ces maisons mobiles va permettre de saisir aussi les opportunités d’emploi hors métropole.
Sécuriser le parcours vers l’emploi dans le secteur de l’aide à domicile, d’un public éloigné, en zone rurale, à travers l’obtention conjointe du titre professionnel ADVF et du permis de conduire.
Développer un service de dépannage par l’achat d’un camion de dépannage pour le garage solidaire qui propose actuellement un service de réparation avec des tarifs adaptés selon les ressources des personnes.
Développer des rendez-vous mensuels d’ateliers d’autoréparation de vélos dans 8 communes du territoire du sud de l’Eure grâce à un atelier ambulant et ainsi déployer une aide à la mobilité par le prêt de vélos & vélo à assistance électrique, avec un accompagnement à la remise en selle.
Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des publics du Territoire Caux Seine agglo par la pratique du vélo à assistance électrique et promouvoir et développer la pratique du vélo en milieu rural.
Mettre en place un service de mise à disposition de véhicule en location avec possibilité d’achat, permettant aux bénéficiaires qui ne peuvent pas prétendre aux crédits classiques ni aux microcrédits de devenir propriétaires de leur véhicule.
Faciliter l’insertion socio-professionnelle de personnes en grande précarité en levant les freins à la mobilité physique. Il s’agit de permettre à 35 stagiaires par an d’obtenir leur permis de conduire et de consolider leur projet professionnel.
Mettre en place des actions de locations et de formation en mettant à disposition des vélos à assistance électrique et des cyclomoteurs aux normes euro 5.
Permettre à des personnes en difficulté de s’insérer socialement ou professionnellement par la mobilité. Cette auto-école sociale à la pédagogie adaptée est accessible pour un coût très réduit.
Proposer à des personnes en fortes difficultés financières d’obtenir le permis de conduire à moindre coût, par l’intermédiaire de la conduite supervisée.
Accéder, en évaluation permanente, à la mobilité durable par l’acquisition de vélos électriques. L’association Actif Insertion est engagée depuis deux ans dans une logique d’Eco tourisme et de mobilité durable sur le bassin d’emploi Dieppois et sur la bande littorale.
Favoriser l’insertion professionnelle globale par la location solidaire de scooters et de vélos à assistance électrique sur le territoire rural de la communauté de communes Vallées Orne Odon et de la communauté urbaine de Caen la mer.
Implanter un garage à tarif social à Flers et renforcer la flotte de location pour améliorer à la mobilité en milieu rural des publics en situation précaire.
Conjuguer l’écologie et la voiture automatique pour les bénéficiaires en difficulté d’apprentissage et plus particulièrement les travailleurs en situation de handicap avec l’acquisition d’une voiture auto-école électrique.
Proposer une formation permis B avec une voiture école équipée d’une boite de vitesses automatiques pour les publics en difficultés cognitives et/ou sociales et/ou professionnelles.
Dans le contexte actuel, l’ensemble de ces initiatives vont permettre aux associations normandes de sécuriser, de conforter ou de lancer de services indispensables aux normands les plus fragiles.
Comme en témoigne, Monsieur Franck Renaudin, initiateur du projet innovant « Un toit pour l’emploi », « le financement d’un véhicule pour tracter les mini-maisons va permettre à leurs bénéficiaires de se rapprocher de leurs lieux de travail mais également de s’adapter aux opportunités de terrain mis à disposition par les collectivités. Notre projet va aider les personnes en difficultés sur les champs de l’accès au logement, de la mobilité et de l’insertion professionnelle ».
Ces 16 projets viendront s’ajouter au 450 projets déjà soutenus en Normandie depuis le lancement du Fonds de dotations.
MFR à Alençon Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a participé au financement d’un Citystade pour la Maison Familiale Rurale ( MFR)
Appel à projets : « En 2024 : le sport, levier de l’insertion socio-professionnelle des Jeunes ». Après les succès de 2022 et 2023, la
ACCES à Bernay Le Fonds de dotation de la CEN a participé au financement d’un véhicule pour l’auto-école sociale gérée par Access. Cet équipement était
Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’aménagement d’un site permettant la pratique du vol libre pour les
Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire
151 rue d’Uelzen, 76230 Bois-Guillaume