Les papillons blancs à Cléon et l'accompagnement du handicap

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire équipe une salle Snoezelen (destinée à l’exploration sensorielle et à la détente) au Centre d’Activité de Jour Anna-Louise Clavel à Cléon. Maryse Vépierremembre du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie et Michel Champalbert, administrateur de la Société Locale d’Epargne de Rouen-Elbeuf-Yvetot ont remis un chèque de 14 000 € à Patrick Auber, Président de l’association des Papillons Blancs 76, le 24 septembre 2020.

Contraction des termes néerlandais Snuffelen (sentir) et de Doezelen (somnoler), Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable

Le Centre d’accueil de jour des papillons Blancs 76 à Cléon

Dans cette salle, les équipements permettent de faire appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Tout en bougeant, en sentant, en regardant et en écoutant, cet univers créé une ambiance qui apporte une aide dans l’assistance aux personnes handicapées. Cette méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes mentalement handicapées.

La contribution financière du Fonds de dotation va permettre l’équipement complet de cette salle. Avec ce nouvel outil, l’action de l’équipe associative va proposer une nouvelle forme d’accompagnement notamment des personnes en situation de polyhandicap, déficience intellectuelle ou présentant des troubles autistiques.

Par le soutien à cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la santé et l’inclusion sur le territoire normand, l’un de ses axes d’interventions prioritaires.

Les papillons blancs de Cléon

Depuis 1955, les Papillons Blancs 76 accompagnent enfants et adultes en situation de polyhandicap, déficience intellectuelle physique et psychique, et/ou présentant des troubles autistiques, ou encore porteurs de maladies rares. Les missions de l’associations sont d’accueillir et héberger les personnes handicapées, d’apporter un appui moral et technique auprès des personnes handicapées et de leurs parents, de défendre les intérêts moraux, matériels et financiers des personnes handicapées et de leurs parents auprès des élus, des pouvoirs publics, des autorités de tarifications…, et d’initier, d’impulser et de soutenir les synergies du secteur sanitaire, social et médicosocial.
Vous pouvez également être intéréssé par :

Les actualités