Le projet « Vues et Points de Vue » repose sur l’aménagement d’une terrasse extérieure permettant d’en faire un lieu dédié à la restauration, la promenade, la contemplation pour l’unité des Capucines de l’EHPAD. Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire participe à l’acquisition de mobiliers. Marie-Laure Jousset, directrice de l’agence de Mortagne-au-Perche de la Caisse d’Epargne Normandie et Monsieur Gilles Anne, administrateur de la Société Locale d’Epargne de l’Orne ont remis un chèque de 1 200€ à Colette Coadic, présidente de l’Association des Amis des Hospitalisés, le 17 septembre 2020.
Le projet va permettre d’améliorer le cadre de vie des résidents au regard de leurs pathologies et les visites des familles en investissant ce nouvel espace. La maladie neurodégénérative “Alzheimer” a cette particularité d’effacer la mémoire de la personne. Les résidents souffrent de troubles cognitifs avancés et perdent peu à peu leurs repères, ils se désocialisent et se trouvent déconnectés de la réalité.
Cet équipement va ainsi apporter une aide dans l’amélioration de la qualité de l’accompagnement par les soignants.
Cette réalisation a été effectué en étroite collaboration entre les équipes soignantes et un artiste culturel car ce projet bénéficie d’une aide du dispositif “Culture & Santé”.
Comme le précise, Madame Catherine Lannuzel, animatrice à l’EPHAD, « l’arrivée d’un espace convivial trouve toute sa place, son importance et son sens dans le contexte sanitaire actuel. Cet accès à l’extérieur constitue une véritable bouffée d’oxygène contrastant avec la situation de confinement et d’isolement en chambre subie actuellement par les résidents ».
Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour l’inclusion sociale sur le territoire normand.
Créée en 2005, l’association a pour but d’accompagner les résidents dans le maintien de l’autonomie, d’aider aux sorties, d’animer des séances d’activités, de soutenir et d’encourager les projets liés à l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
LʹEHPAD du Centre hospitalier de Mortagne-au-Perche compte 223 résidents. Ce projet est destiné aux résidents diagnostiques “Alzheimer”. Le service des Capucines héberge 15 résidents.
Appel à projets : « En 2024 : le sport,
Handiciel à Evreux Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative
Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire
151 rue d’Uelzen, 76230 Bois-Guillaume