Cover Dressing : Le coup du cœur du bicentenaire de la Caisse d'Epargne

A l’occasion de leurs 200 ans, les Caisses d’Epargne réaffirment leur engagement historique en lançant le concours « Les Coups de cœur du bicentenaire », qui met en lumière et récompense l’engagement des associations qu’elles accompagnent. Pour la Normandie, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire a sélectionné l’association Cover Dressing. Cette dernière fait partie des 3 projets plébiscités par le public.

Cover Dressing a pour vocation de réunir les univers de la mode et du handicap. Elle lutte contre la discrimination « de fait » qu’exerce le manque d’ergonomie, dès sa conception, du vêtement de mode.

Cover dressing : la mode pour tous

En situation de handicap, il n’est pas simple de trouver des vêtements à la fois adapté et à la « mode ». Pourtant, certains vêtements disponibles dans les grandes enseignes  sont aussi en mesure de répondre à certains besoins.  Les professionnels de la mode n’ont pas conscience qu’il existe, dans leurs collections, des vêtements qui conviennent à une clientèle dont ils ne connaissent rien et qu’ils ignorent encore.

L’association Cover Dressing a ainsi développé son laboratoire pour tester les vêtements et a créé le label « Bien-à-Porter ». Ce label, soutenu par le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire, permet aux personnes en situation d’handicap de pouvoir identifier plus facilement les vêtements qui répondent à leurs problématiques.

Le label « Bien-à-porter »

Certaines marques ont acceptés de travailler avec l’association. Plusieurs pièces potentiellement labellisable sont ainsi détectées et ensuite analysées en profondeur avec l’ergothérapeute, la patronnière et les testeurs en situation de handicap de l’association. L’équipe de testeur est composée de 4 femmes et 4 hommes en situation de handicap. Elles ont des problématiques différentes telles que s’habiller :

  • d’une main,
  • assise,
  • avec un aidant,
  • en douceur (problèmes cutanés, osseux, articulaires).

Après une série de tests, les vêtements sont déclarés éligibles au label. Une étiquette vestimentaire innovante est ainsi ajoutée au vêtement afin de faciliter le shopping des personnes qui ne voient pas, n’entendent pas ou ne peuvent lire.

Le 17 octobre dernier, Cover Dressing s’est vu décerner le premier prix Femmes en Chœur Dr Pierre Ricaud en partenariat avec Femme Actuelle.

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