La plateforme de mobilité de Caen La Mer

La mobilité est un défi majeur pour une insertion durable dans la société et dans l’emploi. Or de nos jours, de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés de mobilité.

 

L’accès à une mobilité autonome
La prise en compte des besoins individuels, pas seulement matériels mais aussi sociaux et cognitifs, permet de lever les freins à la mobilité. Cette plateforme est un lieu d’accueil, d’orientation et d’accompagnement coordonnée par la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Agglomération de Caen la mer (MEFAC). Lancé en 2012, ce dispositif offre un diagnostic et des solutions personnalisées aux personnes présentant des problématiques de mobilité.

 

Un dispositif local d’accès à l’emploi et à la formation
La MEFAC a ainsi missionné un organisme de formation, l’INFREP, pour l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires qui lui sont adressés par les acteurs de l’emploi et de l’insertion : bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, travailleurs précaires…
Des ateliers sont proposés pour apprendre à se repérer dans les transports, à gérer son stress lors d’un déplacement, à louer des scooters ou des véhicules.

Les 3 premières années, plus de 2200 personnes ont bénéficié d’une aide d’urgence ou d’un parcours d’accompagnement complet.

 

La vidéo ci-dessous vous apportera des informations complémentaires :

Publié le 2 mai 2017

< Retour aux actualités