Le sport comme thérapie au CHU de Caen

La Fédération de cancérologie du CHU de Caen a choisi de mettre en avant l’importance de l’activité physique dans la pathologie cancéreuse.

 

 

Le Parcours de forme
Un parcours de forme a été installé en septembre 2015 dans le hall du Chu de Caen. Cet espace comprend des panneaux d’information, un vélo, un rameur… Il est à destination des patients et des personnes qui viennent en consultation.
L’objectif de ce parcours est de faire entrer le sport à l’hôpital et de montrer que c’est une aide thérapeutique face à une maladie grave comme le cancer.
Les patients pratiquent ainsi une activité physique, selon leur niveau. Ils sont encadrés par le personnel de santé (médecins, éducateurs sportifs…)

 

 

L’activité sportive : moteur de santé mentale et physique
Le CHU de Caen apporte une qualité de vie aux patients en travaillant sur la douleur, sur le la nutrition et le sport. Le parcours de forme permet d’accompagner le patient afin que celui-ci inscrive le sport dans ses habitudes de vie et dans son projet de soin.
Le sport est une arme supplémentaire permettant de :

  • limiter l’apparition de la maladie (prévention primaire) ;
  • lutter contre les effets indésirables de la maladie et de ses traitements (prévention secondaire) ;
  • limiter les risques de récidive (prévention tertiaire).

 

 

Le CHU de « Caen sporte contre le cancer »
Dès 2016, le CHU de Caen et le professeur Emmanuel Babin, chef de pôle chirurgie, organise la semaine « Caen Sporte Contre le Cancer » afin de sensibiliser les patients à l’activité physique lors d’un cancer avec des stands d’informations et des événements.
Depuis 2017, l’événement est élargi aux établissements prenant en charge des patients atteints de cancer.
En 2018, la semaine « Caen & Rouen « sportent » contre le cancer 2018 » a lieu du 15 au 17 mars.

 

Le fonds de dotation Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire a soutenu le CHU de Caen en permettant l’acquisition du matériel sportif.

 

Découvrez en vidéo le parcours de forme du Chu de Caen

Publié le 15 mars 2018

< Retour aux actualités