Les enfants de l’ITEP de Serquigny montent sur les planches

En septembre 2015, l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de Serquigny – Association Les Nids a développé un projet théâtral « Si la vie m’était contée « 

 

Le projet théâtral de l’ITEP

L’ITEP a développé un projet théâtral pour l’ensemble des enfants âgés de 6 à 18 ans. Soit 90 enfants qui  présentent des difficultés psychologiques, d’expression et des troubles du comportement venant perturber leur scolarité et leur accès aux apprentissages. Le directeur de l’ITEP, Frédéric Bailleul, constate « qu’il n’est pas simple pour ces enfants, qui souffrent pour beaucoup d’un manque d’estime de soi, de gérer et d’exprimer leurs émotions ».

Pour les y aider, l’ITEP a donc monté ce projet autour du théâtre et des contes.

 

L’ITEP, un théâtre d’émotion

Le principal  objectif  est  d’offrir  aux  enfants  la  possibilité  de partager des  sensations et des émotions. L’ITEP,    au-delà    de    son    caractère    formel    d’établissement  médicosocial,  « est un théâtre d’émotions au quotidien pour les enfants et les professionnels qui le vivent. Le théâtre, par la représentation, par le jeu, a le pouvoir de faciliter l’appréhension des émotions et des conflits, d’offrir un exutoire » selon Nathalie Gatine, coordinatrice pédagogique de l’ITEP.

 

 

Ce projet a été financé dans le cadre du dispositif Culture Handicap lancé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire et Ferrero.

Publié le 26 décembre 2017

< Retour aux actualités