Familles gouvernantes, un nouveau modèle familial

Le dispositif « familles gouvernantes » a vu le jour en février 2012 dans la commune de Canteleu, en Seine-Maritime. Il offre une alternative aux problématiques de logement ou d’exclusion des personnes vulnérables.

 

 

Familles gouvernantes, un dispositif de l’UDAF76

L’UDAF76 a pour mission de défendre et promouvoir l’intérêt des familles. Avec « familles gouvernantes », elle propose un projet de vie à des personnes en situation d’exclusion et de rupture de liens. L’objectif est de recréer une vie familiale pour ces personnes qui ne peuvent ni vivre en pleine autonomie ni dans un établissement spécialisé.

L’UDAF 76 met ainsi à disposition des logements où les personnes s’engagent à respecter des règles de vie permettant la cohabitation.

Ce dispositif est présent mais suffisamment léger pour qu’il s’efface et qu’il n’y ait pas de stigmatisation. Chaque résident est autonome, il peut ainsi s’épanouir dans ce type de structure, il doit juste prévenir quand il s’absente lors des repas, les week-ends…

 

 

 

Familles gouvernantes, un vrai projet de vie

A Canteleu, deux appartements dans une même résidence, un pour les femmes et un pour les hommes, peuvent accueillir 3 résidents. Chaque résident a sa propre chambre meublée avec son mobilier. Les espaces communs étant meublés par l’UDAF76. Tous les repas sont pris en commun dans un des appartements afin de recréer un esprit familial. « Je suis heureuse, cela me plait de ne plus vivre seule, on a une vie de famille » comme l’affirme une des résidentes. La vie en colocation de fait avec l’appui d’une gouvernante présente pour les aider dans la gestion de leur quotidien.

A Mont-Saint-Aignan, un appartement, à destination de personnes en situation de handicap moteur, a été inauguré le 31 mai 2017. Ce nouveau dispositif accueille dans un appartement spécialement conçu, 3 colocataires souhaitant accéder à un premier logement.

 

 

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire a apporté son soutien en finançant l’aménagement des logements.

 

Découvrez le concept « Familles gouvernantes  » en vidéo

Publié le 13 mars 2018

< Retour aux actualités