Centre Henri Wallon de l’APAJH 76 : dépistage précoce des enfants atteint d’autisme

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a participé à l’équipement de matériel de diagnostic et d’évaluation pour le dépistage et l’intervention précoce des enfants avec autisme au Centre d’Action Médico-Social Précoce de Dieppe. La remise de chèque à hauteur de 6 000€ a été effectuée par Pascal Prévost (directeur de groupe) et François Lefebvre (administrateur) à M. Lecaudé, (Président de l’APAJH 76), Mme Mangeot (Directrice des établissements 76 de la Fédération APAJH) et Mme Garraud (médecin du CAMPS) le 20 décembre.

Avec l’arrivée de ces outils, le Centre pourra mettre en place de nouvelles évaluations comme le test de Brunet Lézine (évaluant le niveau de développement des enfants entre 2 et 30 mois et de repérer leur décalage éventuel par rapport à la moyenne des enfants du même âge), de Vaivre Douret (examen des principales fonctions psychomotrices) ou le MABC2 (évaluant les troubles ou les retards du développement moteur).

Pour Mme Garraud, « l’accompagnement des jeunes enfants avec troubles du spectre de l’autisme nécessite un équipement adapté. En outre, l’accompagnement précoce, à une période où la plasticité cérébrale permet plus d’acquisitions, est un volet important de nos prises en charge. Nous avons pu ainsi acquérir du matériel éducatif et plusieurs chaises contenantes et confortables. Enfin, pour faciliter le quotidien des enfants et de leurs parents, nous mettrons à disposition de ceux-ci des outils spécifiques : time timer, casques antibruit. L’ensemble de ces achats se révèle dès à présent très utile pour nos professionnels, les jeunes et leur famille. »

Des jeux, des objets, un ordinateur et du mobilier adapté vont consolider la palette d’outils à disposition des professionnels dans le cadre de diagnostics ou d’accompagnement. La dotation du Fonds permet également l’acquisition de matériel éducatif, de psychomotricité et d’orthophonie visant à limiter les troubles du comportement par la structuration de l’environnement de l’enfant et en réduisant les troubles de sa perception sensorielle.

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la santé sur le territoire normand


A propos de la l’APAJH 76

L’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés de Seine-Maritime (APAJH 76) a pour mission de promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.

Publié le 23 décembre 2019

< Retour aux actualités