L’association l’Atelier rompt l’isolement avec Mobil ’Santé

Créée en 2005, l’association l’Atelier propose des ateliers et animations et gère un espace de vie sociale ainsi qu’une épicerie sociale et solidaire.

 

La solution Mobil’santé

L’association l’atelier, dans le cadre de son espace de vie sociale, a suivie 30 familles en situation de précarité financière. Valérie Garraud, présidente de l’association, a pu constater auprès de ces familles, « d’importantes problématiques liées à la mobilité, avec l’absence de transports en commun d’une part et la présence de personnes isolées de l’autre ». Cette impossibilité de se déplacer à, sur ces familles, des répercussions négatives sur leur santé.

Ainsi, pour favoriser l’accessibilité des personnes en situation d’isolement (lié à l’âge, social, culturel, géographique…) aux actions de prévention et de dépistage de santé sur le territoire de la communauté de commune de Blangy sur Bresle, l’atelier a développé, en mai 2016, Mobil’Santé.

 

 

Mobil’santé favorise le lien social

Avec le soutien de Viasanté Mutuelle, du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire (à hauteur de 9000€), d’Ag2R et du Département de Seine Maritime, l’Atelier a ainsi fait l’acquisition d’un mini-bus et recruter un salarié pour le conduire, 20 heures par semaine.

Mobil’Santé offre ainsi à tous ceux qui ne disposent pas de moyens de locomotion, la possibilité de pouvoir se rendre à ses rendez-vous médicaux. C’est aussi un moyen d’aller faire ses courses, de sortir, de se rendre chez des amis…Tout ce qui favorise le lien social et rompt l’isolement afin d’améliorer la prévention des pathologies psychiques et physiques.

 

 

Le service Mobil’Santé fonctionne chaque lundi, mercredi et jeudi sur RDV via une participation de 1 à 2 € en fonction de son secteur d’habitation. Valérie Garraud envisage, à l’avenir, « d’organiser des tournées, afin d’optimiser les déplacements du Mobil’Santé et assurer sa pérennité ».

 

Découvrez Mobil’santé en vidéo

Publié le 26 décembre 2017

< Retour aux actualités